Jonathan Fournel, jeune pianiste français, a gagné le Concours Reine Elisabeth !

©jonathanfournel.com

Jonathan Fournel, 27 ans, étudiant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, a été proclamé 1er Lauréat du Concours Reine Elisabeth 2021 consacré cette année au piano. Le jeune pianiste français s’est imposé face à 5 autres finalistes qui se sont succédés toute la semaine sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Les candidats étaient accompagné par le Belgian National Orchestra dirigé par Hugh Wolff

Ils étaient 6 , 6 hommes, à se produire à tour de rôle chaque soir de la semaine à Bruxelles. Chacun des candidats, accompagné par le Belgian National Orchestra dirigé par Hugh Wolff, a interprété un concerto de son choix ainsi qu’une œuvre inédite, D’un jardin féérique, écrite spécialement pour cette session par Bruno Mantovani. Samedi, les membres du jury ont remis leurs notes à un huissier, et le calcul a été fait pour classer les finalistes. Et c’est le pianiste français Jonathan Fournel, le dernier à s’être produit qui s’est imposé grâce à son interprétation du Concerto n. 2 en si bémol majeur op. 83 de Johannes Brahms.

A lire aussi

 

À 27 ans, Jonathan Fournel est, depuis 2016, artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Louis Lortie. Révélation classique de l’Adami en 2017, il a étudié à l’école de musique de Sarrebruck puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Ce 1er Grand Prix International Prix reine Elisabeth, Prix de la reine Mathilde, lui attribuera une récompense de 25 000 euros.

L’édition 2022 du Concours Reine Elisabeth sera consacrée au violoncelle

Suivant dans ce classement le pianiste russe Sergei Redkin, 29 ans, à la 2e place, devant le Japonais Keigo Mukawa, 27 ans, qui devance son compatriote Tomoki Sakata, 27 ans lui aussi. Enfin les 2 autres pianistes russes finalistes Vitaly Starikov, 26 ans, et Dmitry Sin, 27 ans, ont terminé respectivement 5e et 6e du concours.

A lire aussi

 

Les finalistes classés de la 4à la 6place donneront un concert le lundi 7 juin à Anvers, tandis que les 3 candidats les mieux classés se retrouveront sur la scène du Palais des Beaux-Arts le mercredi 9 juin pour le concert de clôture de la compétition. La prochaine édition du Concours Reine Elisabeth sera consacrée au violoncelle et se déroulera à Bruxelles du 9 mai au 4 juin 2022.

Philippe Gault

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique