Pyotr Akulov, 14 ans et Sergei Davydchenko, 16 ans, lauréats ex-aequo du concours de piano de Denis Matsuev !

Comme en 2016, la 3édition de la prestigieuse Grand Piano Compétition a attribué son Grand Prix à deux jeunes pianistes. Les vainqueurs ex-aequo, les Russes Pyotr Akulov (14 ans) et Sergei Davydchenko (16 ans) ont reçu leurs prix ce mercredi à l’issue de la soirée de gala qui s’est tenue au Tchaïkovski Concert Hall de Moscou après un récital de Denis Matsuev, créateur et directeur artistique du concours.

14 finalistes âgé(e)s de 12 à 17 ans

Depuis vendredi, 14 concurrents (6 filles et 8 garçons) âgés de 12 à 17 ans et issus de 7 pays (Russie, Allemagne, Géorgie, Israël, Chine, Corée du Sud et Costa Rica) étaient réunis sur la scène du Tchaïkovski Concert Hall de Moscou pour tenter de remporter la 3e édition de la Grand Piano Competition. Ce concours international, créé en 2016 par le pianiste russe Denis Matsuev, récompense de jeunes pianistes de moins de 16 ans (17 cette année car l’épreuve n’avait pas pu se tenir l’an dernier en raison de la pandémie de Covid-19).

A lire aussi

 

Lundi et mardi, les 14 finalistes ont réalisé leur audition devant le jury composé des pianistes et professeurs de piano russes Pavel Nersessian, Vladimir Ovchinnikov, Valeri Piassetski et Boris Petrushansky, du pianiste polonais Piotr Paleczny et de Pascal Escande, directeur/fondateur du Festival d’Anvers-sur-Oise. Ils étaient accompagnés par le Svetlanov Symphony Orchestra.

Pyotr Akulov, 14 ans et Sergei Davydchenko se sont imposés grâce à leurs interprétations d’œuvres de Liszt et Tchaïkovski

C’est lors de la soirée de gala qui s’est tenue ce mercredi après un récital de Denis Matsuev qu’ont été annoncés les résultats de la compétition et, comme en 2016, le jury a attribué son Grand Prix à 2 jeunes pianistes. Et les deux lauréats ex-aequo sont: Pyotr Akulov, 14 ans, formé au Conservatoire central de Moscou et Sergei Davydchenko, 16 ans, étudiant à Rostov-sur-le-Don dont il est originaire. Le 1er a été récompensé pour son interprétation du Concerto pour piano n°1 de Franz Liszt et le second pour celle du 1er mouvement du Concerto n° 1 de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Ils succèdent donc à Alexander Malofeev (Russie) et Sandro Nebieridze (Géorgie), lauréats ex-aequo du Grand Prix en 2016, et à la toute jeune pianiste russe Alexandra Dovgan, 10 ans, sacrée en 2018. Les 2 vainqueurs recevront un superbe Yamaha C3X grand piano et participeront à des projets initiés, entre autres, par Denis Matsuev et le chef d’orchestre russe Valery Gergiev.

La cérémonie de remise des prix et le gala de clôture de la Grand Piano Compétition est disponible en replay sur la plateforme medici.tv jusqu’au 5 août 2021.

Philippe Gault

 

Pyotr Akulov, 14 ans

 

Sergei Davydchenko, 16 ans

 

Retrouvez l’actualité du Classique