Fang Zhang, percussionniste, remporte le Prix BBC du jeune musicien

Pour la deuxième fois de son histoire, le Prix BBC du jeune musicien (BBC young Musician of the Year) a récompensé un percussionniste. La 22e édition du concours a consacré ce dimanche le jeune Fang Zhang, d’origine chinoise, qui s’est imposé en finale face à une corniste française et à un hautboïste anglais.

En finale Fang Zhang a interprété un concerto au marimba

C’est une édition 2020 inédite qu’a proposée le Prix BBC du jeune musicien. D’une part parce qu’en raison de la pandémie de Covid-19 la finale s’est déroulée à huis clos à Manchester, un an après les demi-finales. D’autre part, c’est un percussionniste, Fang Zhang qui s’est imposé, pour la 2e fois dans l’histoire de l’épreuve, 22 ans après Adrian Spillett.

A lire aussi

 

 

Avec ses 6 baguettes en main, le jeune artiste de 17 ans a impressionné le jury en interprétant au marimba un concerto du compositeur japonais Keiko Abe. La présidente du jury, Angela Dixon, directrice générale du Saffron Hall, a déclaré : “Fang a choisi de jouer sur un seul instrument, le marimba, mais il a proposé un kaléidoscope de couleurs et d’expression qui a profondément ému le jury et les présentateurs. Ce fut un privilège d’être l’une des rares personnes à entendre sa performance en direct”.

La jeune corniste française Anne-Marie Federle avait déjà été finaliste en 2018

Né en Chine mais scolarisé à la Chetham’s Music School de Manchester depuis 2018, Fang Zhang étudie la caisse claire, le marimba, les timbales et le vibraphone. Déjà vainqueur de plusieurs grands concours de percussions notamment à Pékin, New York et Tokyo, il est membre du China Youth Percussion Orchestra.

A lire aussi

 

En finale, Fang Zhang était opposé à la jeune corniste française Anne-Marie Federle, 17 ans, qui étudie à Cambridge et avait déjà été finaliste en 2018 et à Ewan Millar, 18 ans, qui joue et étudie le hautbois à Oxford. Au palmarès du Prix BBC du jeune musicien qui se déroule tous les 2 ans depuis 1978, Fang Zhang ajoute son nom à une liste de très grands musiciens tels que le la violoniste Nicola Benedetti (sacrée en 2004), le clarinettiste Mark Simpson (2006) ou le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason (2016)

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique