Maurice Ravel aura droit à son festival cet été au Pays Basque

©Flopinot2012 - Wikimedia Commons

La 1ère édition du Festival Ravel se déroulera du 22 août au 10 septembre dans une douzaine de villes du Pays Basque, de Biarritz à Hendaye en passant évidemment par Ciboure, la ville natale du compositeur. Pour l’occasion, les pianistes Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser, co-directeurs artistiques de l’événement, ont invité de grands noms de la musique, pas seulement classique, et composé un programme riche et éclectique.

Maurice Ravel est né en 1875 à Ciboure

Le Pays Basque méritait un nouveau grand festival de musique classique. Il était normal que cet événement soit associé à l’enfant du pays Maurice Ravel, né en 1875 à Ciboure. Bertrand Chamayou, co-directeur artistique du festival y voit « l’annonce d’une nouvelle époque passionnante qui rend hommage à Maurice Ravel dans sa ville natale et célèbre tout ce qu’il représente tout en rassemblant les trois cultures de la région : la France, l’Espagne et le Pays Basque ».

A lire aussi

 

C’est la fusion l’an dernier entre le Festival en Côte Basque et l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel, 2 institutions créées par Pierre Larramendy, Maire de Saint-Jean-de-Luz dans les années 60, qui a permis d’imaginer ce Festival Ravel qui se déroulera du 22 août au 10 septembre dans une douzaine de villes du Pays Basque. Une reconnaissance également pour une région qui a accueilli tant de grands compositeurs tels que Sergei Prokofiev, Igor Stravinsky, Francis Poulenc, Claude Debussy, Isaac Albéniz ou encore Jules Massenet.

Renaud Capuçon, Riccardo Chailly et les sœurs Labèque parmi les invités

Pour cette 1ère édition, Bertrand Chamayou et Jean-François Heisser ont sorti leur carnet d’adresse et invité de grands noms de la musique. De L’orchestre de Paris, que dirigera Riccardo Chailly, à Michel Portal en passant par Léa Desandre, Renaud Capuçon, Stéphane Degout, Yuliana Avdeeva, Edgar Moreau, Sol Gabetta, Michel Dalberto et les deux pianistes basques Katia et Marielle Labèque. Le programme tournera essentiellement autour de l’œuvre de Maurice Ravel, de ses inspirateurs et de compositeurs de son époque mais un hommage sera également rendu à Igor Stravinsky et Camille Saint-Saëns à l’occasion du cinquantième et centième anniversaire de leur mort ainsi qu’à Chick Corea (décédé le 9 février 2021) lors d’une « Journée Jazz » le 2 septembre. Radio Classique sera partenaire de ce 1er Festival Ravel.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique