Prix des Musiciens de la Fondation Signature : Le violoniste Yoan Brakha lauréat de la 3ème édition

La remise des récompenses de la 3édition du Prix des Musiciens de la Fondation Signature, qui consacre les jeunes talents de l’Académie de l’Opéra de Paris, a eu lieu au Petit-Palais ce jeudi à Paris. Cette année, le concours a été remporté par le violoniste parisien Yoan Brakha et le jury a également attribué deux prix d’encouragement à la violoniste Sue-Anne Lee et au pianiste Carlos Sanchis Aguirre.

Debora Waldman et Alexander Neef parmi les jurés 2022

Pour cette 3édition du Prix des Musiciens de la Fondation Signature de l’Institut de France et en partenariat avec l’Opéra National de Paris le jury constitué avait fière allure. Autour de son président Alexander Neef, étaient ainsi réunis Natalia Logvinova Smalto, créatrice de la fondation, Dany Laferrière de l’Académie française, Myriam Mazouzi de l’Opéra de Paris, l’architecte Jean-Michel Wilmotte, les pianistes David Kadouch et Alexandre Tharaud, la cheffe d’orchestre Debora Waldman, le violoniste Nicolas Dautricourt et Jean-Michel Dhuez que les auditeurs peuvent retrouver tous les week-ends sur Radio Classique.

A lire aussi

 

Comme lors des deux précédentes éditions, le choix de ce jury n’a pas été aisé tant le niveau des jeunes talents en compétition, toutes et tous issus de l’Académie de l’Opéra de Paris, était relevé. Et c’est le violoniste Yoan Brakha, déjà finaliste l’an dernier qui s’est imposé, succédant ainsi à Marie Ducroux, l’altiste sacrée en 2021 et au pianiste Christopher Vazan, lauréat en 2020.

Yoan Brakha formés aux conservatoires d’Aulnay-Sous-Bois et de Lyon

Formé au Conservatoire d’Aulnay-Sous-Bois et à celui de Lyon, Yoan Brakha, 30 ans, passionné de musique de chambre, a rejoint l’Académie de l’Opéra national de Paris en septembre 2019. Cette année la Fondation Signature a également attribué deux prix d’encouragement, à la jeune violoniste Sue-Anne Lee, pensionnaire de l’Académie de l’Opéra de Paris depuis 2020 et désignée en 2021 Jeune Talent de l’Académie Philippe Jaroussky, et au pianiste espagnol Carlos Sanchis Aguirre formé notamment à l’Académie musicale de Villecroze auprès de Louis Lortie et qui a rejoint l’Académie l’an dernier.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique