À l’issue de la 11ème édition du Concours International Tchaïkovski pour jeunes musiciens, réservé au moins de 17 ans, une jeune sud-coréenne de 11 ans a remporté le 1er prix dans la catégorie violoncelle. En finale, à Saint-Pétersbourg, face à 7 concurrents, Kim Jung-a s’est imposée devant une de ses compatriotes et une violoncelliste russe.
Le jury a salué « les capacités exceptionnelles d’une violoncelliste si jeune »
C’est grâce à son interprétation impeccablement maîtrisée du Concerto pour violoncelle n°1 en si mineur, Op.5 du compositeur et violoncelliste russe Karl Davydov que Kim Jung-a a séduit les 12 jurés. Elle s’est imposée en finale de l’épreuve de violoncelle du XIème Concours International Tchaïkovski pour jeunes musiciens qui s’est déroulée à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg. La jeune violoncelliste sud-coréenne est arrivée devant sa compatriote Kim Tae-Yeon (16 ans) et la Russe Polina Thkai (14 ans), classées 2èmes ex-aequo. Le jury de la compétition déclare avoir « hautement apprécié la complexité du programme choisi et les capacités exceptionnelles d’une violoncelliste si jeune ».
A lire aussi
À 11 ans, Kim Jung-a est déjà diplômée du Korea National Institute of the Gifted in Arts, affiliée à la Korea National University of Arts de Séoul. Elle a remporté de nombreux prix en Corée du Sud et à l’étranger, dont le 1er prix du concours Strad en 2019, le 1er prix du David Popper International Cello Concours pour Jeunes Violoncellistes en 2021, et celui du Concours de Musique Ehwa Kyunghyang en 2022.
Lang Lang a remporté le 1er prix du Concours Tchaïkovski Junior en 1995
Pour cette 11ème édition du Concours International Tchaïkovski Junior, 128 jeunes candidats originaires de 14 pays ont concouru dans les 3 catégories en lice (piano, violon et violoncelle). La remise des prix et le concert de gala des lauréats se déroulera ce samedi au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Créée en 1992, la compétition compte notamment parmi les musiciens primés le pianiste chinois Lang Lang (1er prix en 1995) et la pianiste sud-coréenne Yeol Eum Son (2ème prix en 1997), issue de la même école que Kim Jung-a.
Philippe Gault