La musique classique a des vertus relaxantes et agit sur la concentration. Idéal pour travailler. Que vous soyez collégiens, lycéens, ou en études supérieures, on vous livre nos meilleures musiques pour étudier. Et, chers parents, si vos enfants ont du mal à s’y mettre, pourquoi ne pas écouter un morceau ensemble avant de commencer les devoirs ?
Pour réviser un contrôle ou un partiel : le Concerto pour violoncelle n°2 de Haydn
Aujourd’hui vous vous sentez le ventre noué, la gorge un peu serrée. La raison ? Le contrôle de demain / vos partiels qui se rapprochent. Vous avez l’impression que tout ce que vous avez appris s’emmêle dans votre tête. Comment chasser le stress et travailler dans de bonnes conditions ? Tout d’abord, respirez. Puis choisissez une musique d’ambiance propice aux révisions, comme le Concerto pour violoncelle en Ré Majeur de Haydn. Le 1er mouvement, calme mais légèrement déterminé, agira sur votre mental. Le 2ème mouvement, relaxant, sera idéal pour décompresser. Quant au final, joyeux et serein, il vous mettra en confiance.
Concerto pour violoncelle en Ré Majeur de Haydn (Steven Isserlis, hr-Sinfonieorchester, dir. Richard Egarr)
Pour se concentrer dans un environnement bruyant : Les Quatuors à cordes de Philip Glass
Pour bien travailler, mieux vaut être au calme. Or ce n’est pas toujours le cas à la maison, ni même parfois à la bibliothèque. Vos pensées vous portent partout… sauf sur votre devoir. Ecoutez donc les Quatuors à cordes de Philip Glass. C’est de la musique répétitive, autrement dit le compositeur répète le même motif en le variant très légèrement, à l’infini. Vous ne serez donc pas distrait par différentes mélodies, contrairement à un concerto de Mozart ou une symphonie de Brahms, où vous pourriez être tenté d’écouter la musique au lieu de travailler. Le cheminement de la musique répétitive sera même bénéfique à celui de vos pensées. Et avec 9 quatuors au choix, Philip Glass devrait vous donner le temps de finir votre dissertation.
Quatuor à cordes n°3 de Philip Glass (Quatuor Tana)
A lire aussi
Pour développer sa créativité : écouter le Carnaval pour piano de Schumann
Vous avez une rédaction à faire, mais aucune idée ne vous vient ? Vous devez trouver un sujet d’exposé avec une présentation innovante, mais ne faites que repenser à la super prestation que vient de faire Paul devant toute la classe, en vous disant que vous ne ferez jamais aussi bien ? Il est temps de booster votre créativité. Prenez une demi-heure pour feuilleter des magazines sur la nature, la déco, l’histoire, ou le cinéma. Et écoutez le Carnaval de Schumann. Le piano y endosse différents costumes pour une succession de portraits musicaux, comme un seul-en-scène pianistique. Laissez-vous imprégner par la variété des mélodies et des rythmes, qui font prendre vie à chaque personnage. Puis notez sur une feuille les idées qui vous viennent pour votre rédaction/exposé. Vous verrez, vous en avez beaucoup plus que vous ne pensiez. Et même Paul sera épaté.
Carnaval op. 9 de Schumann (Nelson Freire)
A lire également
Pour se motiver : un morceau de Beethoven dynamique mais qui canalise l’énergie
Il y a des jours où on n’a pas envie de travailler. On trouve tout à coup urgent un message d’il y a huit jours auquel on n’avait pas répondu ; on va spontanément aider maman à mettre le couvert alors que d’habitude on se fait toujours prier pour l’aider. Bref, on invente n’importe quoi pour ne pas s’y mettre. Pour se motiver, on peut s’autoriser une transition musicale, en choisissant un morceau qui va à la fois nous redonner de l’énergie et la canaliser. Par exemple le 1er mouvement de la 3ème Symphonie de Beethoven, la fameuse « Héroïque » que le compositeur a écrit en pensant à Napoléon Bonaparte. Imaginez maintenant que vos devoirs du jour sont une étape de la grande aventure dont vous êtes le héros. Un peu comme un niveau de jeu vidéo. Il y aura d’autres épreuves, des embûches parfois, mais si vous franchissez toutes les étapes, vous remporterez le trophée à la fin – réussir votre année et passer dans la classe du dessus. Etes-vous prêt à relever le défi ?
A lire aussi
1er mouvement de la Symphonie héroïque de Beethoven (Deutsche Kammerphilharmonie Bremen, dir. Paavo Järvi)
Pour célébrer votre victoire quand vous avez terminé : les trompettes d’Aïda de Verdi
Ça y est, vous avez fini votre devoir. Bravo ! C’est le moment de vous récompenser. Ça vous encouragera à vous y remettre demain. Regarder un épisode de votre série préférée, sortir boire un coup avec vos potes, lire les messages sur les réseaux sociaux… chacun sa carotte. Mais avant, pourquoi ne pas écouter quelques minutes de musique pour savourer les efforts accomplis ? Les trompettes d’Aïda de Verdi sonneront votre victoire sur les difficultés surmontées. Et si vous êtes plus soulagé que victorieux, le final du 17ème Concerto pour piano de Mozart, léger et tantinet espiègle, devrait correspondre à votre humeur.
On vous souhaite une belle année scolaire. On croit en vous.
Sixtine de Gournay