La décision de L’Art Council England de supprimer à terme la subvention publique de l’English National Opera suscite une vague de protestations dans le milieu de la culture en Grande-Bretagne. Le célèbre baryton gallois Bryn Terfel a même lancé une pétition, soutenue par la direction de l’institution lyrique londonienne.
Selon Sir Bryn Terfel, cette décision est « dévastatrice pour le climat culturel du Royaume-Uni »
La semaine dernière, l’Art Council England (ACE), l’organisme en charge des financements publics dans le milieu des arts en Grande-Bretagne, a annoncé une nouvelle répartition de ses subventions qui a pour conséquence la baisse, voire la suppression, de dotations pour certaines grandes institutions artistiques de Londres. C’est notamment le cas pour l’English National Opera (ENO) qui devrait, à court terme, déménager à Manchester.
A lire aussi
Depuis cette annonce, de nombreuses voix s’élèvent pour contester cette décision et interpeller les responsables gouvernementaux. C’est la cas de Sir Brynn Terfel qui a lancé ce lundi une pétition en ligne avec le hashtag #ChooseOpera. Le célèbre baryton gallois y demande à Michelle Donelan, la secrétaire d’État en charge de la Culture, de reconsidérer la décision de l’ACE concernant non seulement l’ENO mais également toutes les institutions culturelles de Londres. Selon Sir Bryn Terfel « Au total, 50 millions de livres sterling ont été retirés du financement des arts de Londres. C’est dévastateur pour le climat culturel du Royaume-Uni ».
If you believe world class arts institutions are for everyone
. young people
. disabled people
. people from a global majority
. people who can’t afford £200 a ticket
Then please sign & share this@E_N_O believes the arts must be for everyone#ChooseOpera#LoveENO https://t.co/3CQcIlPhjY
— Stuart Murphy (@stuartmurphy100) November 8, 2022
Pour le patron de l’English National Opera « Il n’y a aucun besoin de se produire à Manchester »
Interrogé par la BBC et dans un message sur Twitter, Stuart Murphy, le patron de l’English National Opera, a indiqué qu’il soutenait l’initiative du chanteur gallois. « S’il vous plaît, aidez-nous à les amener à reconsidérer leur décision actuelle en signant cette pétition, aimablement mise en place par Bryn Terfel », a-t-il déclaré. Concernant la justification de la suppression de la subvention de l’ENO au motif d’un futur déménagement à Manchester, le responsable de l’institution londonienne précise qu’il s’agit d’une décision unilatérale de l’ACE et qu’il ne la cautionne pas : « Il y a déjà la compagnie Opera North (de Leeds, ndlr). Même le maire du Grand-Manchester Andy Burnham n’a pas été contacté » et de conclure « Il va falloir dire à tout le personnel et aux musiciens que le 1er avril, soit ils déménagent à Manchester, soit ils n’ont plus de travail ! ».
Philippe Gault