Jean-Philippe Echard publie un livre sur le mythique violon Stradivarius

A l’occasion de la publication de son passionnant ouvrage dédié à Stradivarius et la lutherie de Crémone, Jean-Philippe Echard sera, ce vendredi 16 décembre à 20h, l’invité du journal du classique.

Jean-Philippe Echard : « Une aura de mystère s’attache à la figure de Stradivarius » 

Conservateur au musée de la Musique à Paris et grand spécialiste des Stradivarius, Jean-Philippe Echard nous dévoile aujourd’hui, dans un somptueux ouvrage, les secrets qui se cachent derrière ces instruments d’exception, emblèmes de la prestigieuse école de lutherie de Crémone. C’est donc l’histoire d’un objet devenu mythique, autour duquel circulent bien des légendes, symbole d’idéal et de génie artisanal qu’il nous raconte ici. « Une aura de mystère s’attache à la figure de leur luthier, qui inspire écrivains, dramaturges, peintres et cinéastes. Un mythe se développe, diffus, et le mot Stradivarius lui est associé » nous dit-il.

A lire aussi

 

Jean-Philippe Echard reviendra ce soir à notre micro, sur les origines de cette brillante école de lutherie crémonaise, sur les grandes figures qui ont marqué son histoire pendant deux siècles, à savoir Stradivari mais aussi Amati et Guarneri. Nous suivrons ainsi l’évolution de la facture du violon à travers notamment quelques-uns des somptueux instruments et objets de l’école de Crémone que possède le musée de la Musique, dont de magnifiques illustrations figurent dans cet ouvrage. Un beau livre à glisser dans quelques jours sous le sapin de noël !

Laure Mézan

Retrouvez ici le Journal du Classique

 

Retrouvez l’actualité du Classique