Italie : Crémone, la ville de Stradivarius, accueillera l’une des plus grandes écoles dédiées aux instruments à cordes

© Naomi Belshaw

Le 1er octobre 2021 sera officiellement inauguré à Crémone (Lombardie) le Stauffer Center for Strings, dédié intégralement à l’enseignement supérieur des instruments à cordes. L’établissement privé proposera des cours auprès de grands instrumentistes, des master-classes, des cours de composition, de lutherie, mais aussi de gestion de carrière, pour solistes et instrumentistes d’orchestres.

Natif de Crémone, Stradivarius y a créé plus de 1000 instruments à cordes

Crémone est la capitale mondiale de la lutherie et ville natale de Stradivarius (Antonio Stradivari né en 1644) où il créa dans son atelier plus de 1000 instruments à cordes (violons, violoncelles, altos et guitares). Actuellement la cité lombarde de 70 000 habitants abrite encore 160 ateliers de lutherie mais aussi l’École internationale de lutherie et le célèbre Musée du Violon.

A lire aussi

 

En octobre prochain la Fondation Stauffer (du nom du philanthrope et entrepreneur italo-suisse Walter Stauffer), créée en 1970 à Crémone pour promouvoir et soutenir la formation musicale avancée pour les instruments à cordes, l’enseignement de la lutherie traditionnelle et la recherche dans le domaine de la musicologie, va y inaugurer le Stauffer Center for Strings, 1er centre musical international entièrement dédié à l’enseignement supérieur des instruments à cordes.

La scolarité des musiciens y sera entièrement gratuite, financée par des bourses

Installée dans le magnifique Palazzo Stauffer (anciennement Palazzo Stradiotti), aménagé et transformé en campus polyvalent, la nouvelle institution réunira des pôles de recherche, composition, production, management et d’innovation. Le bâtiment du XVIIe siècle, qui abritera également la Stauffer Academy (projet éducatif créée en 1985), des laboratoires de création et d’innovation, une salle de concert, des salles de répétition, un studio d’enregistrement ou encore une maison d’hôtes, a été rénové par le célèbre cabinet d’architecture et de style turinois Pininfarina qui indique n’avoir utilisé aucun plastique pour l’aménagement intérieur des bâtiments.

 

A lire aussi

 

Selon Alessandro Tantardini, Président de la Stauffer Foundation, « Avec la création de ce centre, nous rédigeons une nouvelle page importante dans l’histoire de notre institution et de la ville de Crémone. Dans une période aussi difficile et incertaine, avec courage et conviction, nous portons notre engagement pour la promotion de la culture, de l’art et de la musique à un niveau supérieur, en faveur des jeunes et de leur avenir « . À cet effet, tous les programmes proposés par le centre, y compris les cours dispensés, seront financés par des bourses universitaires, permettant aux étudiants musiciens de participer gratuitement  Le 1er octobre 2021 (Journée internationale de la musique), le Stauffer Center ouvrira ses portes au public pour une journée d’inauguration qui marquera également le début de son année universitaire 2021/2022.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique