Avez-vous déjà écouté une guitare Stradivarius ?

Antonio Stradivari, dit « Stradivarius » , célébrissime luthier italien (1644 – 1737) est principalement connu pour ses violons. Il en a créé environ 600 dans sa vie, mais il a aussi fabriqué 50 violoncelles, et 12 altos, ainsi que des guitares, dont 5 nous sont parvenues complètes. Des vidéos permettent d’écouter le son de ces instruments rarissimes.

 

Les guitares du 17ème siècle avaient 5 doubles cordes

Il reste aujourd’hui cinq guitares complètes fabriquées par Stradivarius, ainsi que des fragments, dont le manche d’une sixième guitare, actuellement conservé au Conservatoire de Musique de Paris.

 

A lire aussi

 

Elles ont cinq doubles cordes, comme les guitares fabriquées à l’époque. Une vidéo d’un mini-concert du luthiste et théorbiste norvégien Rolf Lislevand permet d’écouter le son d’une de ces guitares « Stradivarius ».

Rolf Lislevand joue une Tarentelle de Santiago de Murcia

 

 

Cette guitare dite « Sabionari » est la seule au monde fabriquée par Antonio Stradivari qui peut encore être jouée. Datant de 1679, elle porte le nom de celui qui l’a commandée à un membre de la famille Stradivarius. Même si le luthier légendaire est surtout connu pour ses violons, la guitare Stradivarius suscite beaucoup de curiosité.

Il existe même une chaîne Youtube qui est dédiée à la « Sabionari » :

https://www.youtube.com/user/sabionari/featured?disable_polymer=1

Un site internet lui est aussi consacré :

http://www.sabionari.com/Home.html

 

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique