Le luthier : artisan ou artiste ? Un documentaire pose la question

Un documentaire espagnol (sous-titré en anglais), disponible sur Youtube, est consacré à la fabrication d’un violoncelle, depuis la découpe du bois jusqu’aux premiers essais. Il se déroule dans l’atelier du maître luthier Xavier Vidal I Roca.

 

Le luthier est d’abord un artiste, selon le musicologue espagnol Ramón Andrés

Le luthier Xavier Vidal I Roca, installé à Barcelone, explique que son métier d’artisan nécessite une grande connaissance technique, et une forte sensibilité artistique. C’est ce qu’on perçoit dès les premières images : la découpe du bois et le collage précis des différentes pièces du futur instrument. Un travail d’orfèvre, et d’une précision diabolique !

 

 

Un luthier est-il un artisan ou un artiste ? Pour le musicologue espagnol Ramón Andrés, c’est un artisan selon sa plus haute acception du mot. L’artiste, poursuit-il, est un concept assez récent, une idée moderne, en quelque sorte. « Cela vient du 18ème siècle, lorsque l’artiste, touché par une sorte de génie, a voulu se distancer de l’artisan, parce qu’il avait le sentiment d’appartenir à une catégorie supérieure », explique Ramón Andrés.

 

Stradivarius, Guarneri et Amati étaient des artisans au plus haut niveau

Il ajoute que pour sa part, il ne considère pas que l’artiste est au-dessus de l’artisan : « Amati, Stradivarius, Guarneri étaient des artisans au plus haut degré de la connaissance ». Des propos soulignés par les gestes du luthier dans son atelier, qui nous permettent de découvrir de nombreuses étapes de la fabrication d’un violoncelle.

 

A lire aussi

 

Le violoncelliste Lito Iglesias estime que les musiciens en général, et les violoncellistes en particulier, en savent peu sur la fabrication d’un instrument. Or, il faudrait mieux expliquer cette étape, selon lui, qui permettrait d’éviter beaucoup de questionnements sur la manière de jouer. « Si nous comprenons les fonctions de chaque pièce, ou pourquoi on utilise ce bois et cette forme, nous serons capables d’améliorer notre son ». Ce type de documentaire peut y aider.

 

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique