Beethoven, Bach, Messiaen et Gerschwin au programme des Rencontres Musicales de Jaugette

Les Rencontres Musicales de Jaugette à Obterre (Indre) se tiendront bien cette année. Consacrée au thème « Esprit et Musique », cette 12e édition du festival se déroulera du 17 au 19 juillet 2020.

 

Musique de la Renaissance, musique contemporaine et grands classiques du jazz au cœur de l’Indre

Depuis 2012, les Rencontres Musicales au Manoir des Arts de Jaugette mettent à l’honneur une musique multiculturelle au cœur du Parc Naturel Régional de la Brenne, à Obterre (Indre). La programmation, sous l’impulsion de la pianiste russe Irina Kataeva-Aimard, offre au public des créations contemporaines et des œuvres du répertoire classique. L’occasion également de découvrir d’autres lieux emblématiques du Parc Naturel Régional de la Brenne comme le Parc Animalier de la Haute-Touche ou la chapelle romane de Plaincourault, à Mérigny, datant de la fin du XIIe siècle.

A lire aussi

 

Les représentations proposeront des incursions musicales aux directions variées : musique de la Renaissance, musique contemporaine et grands classiques du jazz… Ils seront donnés par des artistes célèbres, parmi lesquels Pierre-Laurent Aimard, Sona Khochafian, Irina Kataeva, Pierre Strauch, Alain Damien ou l’Ensemble Perspectives. En parallèle, six manifestations artistiques avec instrumentistes et danseurs auront lieu dans le Parc Animalier de la Haute-Touche, dans des lieux spécialement choisis pour leur qualité acoustique et visuelle.

 

Un récital Beethoven en ouverture des Musicales de Jaugette

La plupart des concerts se dérouleront en plein air, dans le verger de Jaugette. Ce sera le cas du concert d’ouverture le vendredi 17 juillet avec un récital Beethoven du pianiste Pierre-Laurent Aimard, le 18 juillet pour « Je regarde Bach », concert-spectacle pour violon (François Benois-Pinot), clavecin (Olga Paschenko) et danseurs et un hommage à Olivier Messiaen par Sona Khochafian, Alain Billard, Irina Kataeva et Pierre Strauch et pour le concert de clôture consacré à George Gerschwin le dimanche 19 juillet. Le même jour, une concert « hors les murs » sera proposé dans la Chapelle de Plaincourault à Mérigny. L’Ensemble Perspectives interprétera des Madrigaux de la Renaissance.  

 

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique