Lisa Batiashvili a récolté plus de 100.000 euros de dons via sa fondation et le fonds d’aide qu’elle a créé, afin de venir en aide aux musiciens ukrainiens impactés par l’intervention russe. Grâce à l’initiative de la violoniste géorgienne, 180 artistes peuvent continuer leur activité.
Les subventions sont destinées aux musiciens des meilleurs orchestres, ensembles et conservatoires d’Ukraine
Dès le début de l’intervention militaire russe en Ukraine en février, Lisa Batiashvili a décidé de créer un fonds de secours pour les musiciens ukrainiens par l’intermédiaire de sa fondation. En quelques jours, les donations recueillies ont permis d’envoyer 30.000 euros de fournitures médicales et des vêtements et équipements de protection d’une valeur de 10.000 euros pour les membres des orchestres de Lviv et à Kiev.
A lire aussi
À ce jour, ce sont plus de 100.000 euros qui ont été récoltés pour venir en aide à des musiciens professionnels, également à Marioupol, Kharkiv, Chernihiv et Severodonetsk, dont beaucoup sont affiliés aux meilleurs orchestres, ensembles et conservatoires d’Ukraine. Selon la violoniste géorgienne qui vit à Munich « Ces subvention les aident à répondre rapidement et de manière significative à leurs besoins les plus urgents tels que les frais d’évacuation, les soins médicaux, les vivres, les frais de logement ou le remplacement et la réparation des instruments ».
Anne-Sophie Mutter, associée à 3 orchestres bavarois, a permis de récolter 330 000 euros pour les enfants ukrainiens
Ce n’est pas la 1ère fois que Lisa Batiashvili s’investit pour soutenir le peuple ukrainen. En août 2015 déjà, elle avait participé à un concert organisé sur la place Maidan à Kiev à l’occasion du 24e anniversaire de l’indépendance et pour dénoncer les interventions militaires russes à l’est du pays. En mars 2022 dernier Lisa Batiashvili a également participé au concert de collecte de fonds du Berliner Philharmoniker pour aider l’Ukraine aux côtés du chef d’orchestre Alan Gilbert, du ténor Rolando Villazón, du hautboïste François Leleux et du pianiste Kirill Gerstein. Une autre illustre violoniste, Anne-Sophie Mutter, s’est également engagée pour venir en aide aux enfants ukrainiens à l’occasion d’un concert en collaboration avec le Philharmonique de Munich, le Bayerisches Staatsorchester et le Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks qui a eu lieu le 17 mars et a permis de récolter 330 000 euros.
Philippe Gault