Ukraine : Ces musiciens récoltent des fonds en Europe avant le «pire hiver» du pays

https://www.facebook.com/preetone/

Pour aider leur pays à passer l’hiver, des musiciens ukrainiens partent en tournée en Europe afin de récolter de l’argent. C’est le cas du groupe « Pree Tone », passé par Paris. Ses membres se sont confiés sur leur expérience de la survie à Kiev.

Le groupe ukrainien « Pree Tone » sillonne les salles européennes

La crainte monte en Ukraine à mesure que le froid s’installe. Après les attaques de missiles russes, ils sont des millions à manquer d’électricité et de chauffage. Pour les aider à passer l’hiver, plusieurs groupe de musiciens ukrainiens sont partis en tournée en Europe : le « United Assistance Charity Tour ». L’objectif est de récolter des fonds pour acheter des générateurs et aider les soldats sur le front. Partis de Kiev en voiture le 6 novembre, le groupe « Pree Tone » sillonne les petites salles de concerts grâce à un réseau de musiciens européens, avant de retourner en Ukraine à la fin du mois.

A lire aussi

 

 

Ces musiciens se préparent « au pire hiver de l’histoire de l’Ukraine indépendante »

Ils ont la trentaine et habitent à Kiev. C’est la première fois qu’ils quittent le pays depuis le début de la guerre, un jour où la vie de Vlad a basculé : « du 24 févier [début de l’invasion russe] à fin mars, c’est comme s’il s’était passé un seul jour, un très long jour », soupire-t-il. Depuis, les réflexes se sont installés. Une fois par semaine, il faut faire le plein de nourriture et d’eau, les yeux rivés sur le téléphone et les applications d’alerte aux raids aériens. A chaque sirène qui retentie, c’est le même rituel : « je descends à la cave à pied depuis mon appartement au neuvième étage avec mon sac à dos et tout nos papiers », décrit-il. « Il faut toujours être prêt à ce que ta maison brûle, prêt à fuir pour une autre ville ».

A lire aussi

 

 

 

Mais sans électricité ni chauffage, impossible de survivre cet hiver selon Evgen. « Il fait très froid ici », souffle-t-il, alors que le mercure peut descendre jusqu’à moins 20 degrés. Ces derniers jours, les premiers flocons sont tombés sur Kiev. « Tout le monde essaye d’acheter des lampes torches, des bougies et des générateurs. On se prépare au pire hiver de l’histoire de l’Ukraine indépendante », raconte-t-il. Faute de compétences militaires, Evgen n’a pas encore été mobilisé. Il se dit pour l’instant plus utile sur scène, à lever des fonds pour l’armée. Mais bientôt, il le sait, il troquera sa guitare pour une kalachnikov.

Laurie-Anne Toulemont

Retrouvez le reportage de Laurie-Anne Toulemont à partir de 05:20

Retrouvez l’actualité culturelle