Simon Liberati a remporté le prix Renaudot 2022 avec son livre Performance (Grasset), qui narre le retour en grâce d’un écrivain septuagénaire.
Cette récompense s’ajoute au prix de Flore et au Femina de l’écrivain
Le prix Renaudot a été remis jeudi à Simon Liberati pour Performance (Grasset), roman sur un écrivain septuagénaire en panne d’inspiration, qui renoue avec le feu sacré en écrivant un scénario sur les Rolling Stones et a une relation avec sa belle-fille de près de 50 ans plus jeune que lui. L’écrivain de 62 ans succède à Amélie Nothomb et Premier Sang (Albin Michel). Il avait déjà remporté le prix de Flore en 2009 pour L’Hyper Justine (Flammarion) et le prix Femina en 2011 pour Jayne Mansfield 1967 (Grasset). 5 autres écrivains étaient en lice pour le Renaudot cette année : Sandrine Collette, Nathan Devers, Sibylle Grimbert, Claudie Hunzinger et Christophe Ono-dit-Bio.
A lire aussi
Le titre du roman est inspiré du film éponyme de Donald Cammell et Nicolas Roeg en 1970, dans le quel Mick Jagger joue un des principaux rôles, confiait l’écrivain au micro de Frédéric Beigbeder le 9 septembre dernier sur Radio Classique. Une histoire d’amour a donné naissance à ce livre, « simple » dans le style et écrit « rapidement, sur 3 ou 4 mois », affirmait-t-il également. Le roman mélange une histoire vraie et l’histoire de Simon Liberati : « j’ai mélangé des anecdotes mirobolantes pour que ce soit amusant pour le lecteur. Je pense avoir une vie rigolote », poursuivait-il. Simon Liberati a obtenu 6 voix parmi les 9 membres du jury, composé entre autres de Frédéric Beigbeder, Franz-Olivier Giesbert et Cécile Guilbert. Ce prix est remis juste après le Goncourt dans le même restaurant, Le Drouant, dans le quartier de l’Opéra à Paris.
Clément Kasser
Invité de Frédéric Beigbeder le 9 septembre, retrouvez l’interview de Simon Liberati !