Sur les mains de quelqu’un, vous remarquez de la corne au bout des doigts de la main gauche. Vous avez peut-être affaire à un musicien. Mais quel est son instrument ? On vous donne quelques pistes pour résoudre cette devinette.
La tache du violoniste, une preuve imparable sur son cou.
Si une tache brune orne le haut de son cou du côté gauche, vous êtes en face d’un violoniste. C’est “la marque”, comme on dit dans le métier. A force de tenir l’instrument dans le creux du cou, la peau du musicien porte le stigmate des frottements. Mais attention… c’est peut-être un altiste ! Lui aussi tient son instrument de cette façon. Evidemment, si votre musicien porte un col roulé, c’est plus difficile à remarquer…
Le pouce, l’indice du violoncelliste… mais plus difficile à repérer.
Si, sur la main gauche, le côté du pouce porte aussi de la corne, c’est un violoncelliste. Contrairement aux violonistes et aux altistes, toute la main se retrouve déplacée sur la touche (la barre en bois noir sous les cordes) dans l’aigu, et le pouce est joué alors comme les autres doigts. C’est ce qu’on appelle les “positions du pouce”, par opposition à celles “du manche” lorsque le pouce est placé derrière et assure simplement la stabilité de la main. Comme c’est une technique également en vigueur chez les contrebassistes, le doute néanmoins reste permis quant à l’identification de votre musicien.
A lire aussi
La taille des ongles du guitariste, si vous pouvez voir ses deux mains.
Les ongles de la main droite sont longs, très longs. Mais, stupeur, ceux de la main gauche sont coupés ras ! Une nouvelle mode de manucure ? Un signe identitaire d’un groupe secret ? Pas de panique, vous avez simplement affaire à un guitariste.
Si, en revanche, les ongles sont bien coupés aux deux mains avec de la corne au bout des dix doigts… c’est peut-être un harpiste !
Sixtine de Gournay