Le Seigneur des anneaux : Le violon de la bande-originale, un instrument hors norme, mis aux enchères

WEBER/SIPA

Le violon utilisé dans la bande originale du film Le Seigneur des anneaux, la célèbre trilogie inspirée de l’oeuvre de Tolkien, sera mis en vente en décembre. Ce modèle norvégien Hardanger de 1905 est estimé entre 3500 et 5800 euros.

Howard Shore a reçu 2 Oscars pour les musiques du Seigneur des anneaux

Le son de ce violon très particulier résonnait dans les 3 volets du Seigneur des anneaux (La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours et Le Retour du roi), réalisés entre 2001 et 2003 par Peter Jackson. Il sera mis aux enchères le 8 décembre à Corsham (Comté de Wiltshire) par la maison de vente anglaise spécialisée dans les instruments de musique Gardiner Hougate. Il s’agit d’un violon norvégien Hardanger de 1905 qui a la particularité de comprendre, en plus des 4 cordes traditionnelles, 4 ou 5 cordes sous-jacentes qui réagissent par « sympathie », c’est-à-dire par vibration de la caisse de résonnance sans être frottées.

A lire aussi

 

C’est pour la sonorité très caractéristique de cet instrument que Howard Shore, le compositeur doublement oscarisé pour la musique de la trilogie héroïque, avait demandé au violoniste irlandais Dermot Crehan d’en acquérir un modèle et de jouer dessus sa partition. Le manche est incrusté de motifs réalisés en nacre et se termine par une tête d’animal mythique sculpté et le dos est décoré de feuillages gravés. Selon, le commissaire-priseur responsable de la vente, le « Rohan Fiddle » (Rohan est le nom donné par Tolkien à la Terre du milieu et Fiddle est le nom populaire du violon irlandais) est estimé entre 3000 et 5000 livres sterling (entre 3500 et 5800 euros).

Crédit: auctions.gardinerhoulgate

 

Dermot Crehan a été premier violon solo du London Philharmonic Orchestra

Dermot Crehan raconte que Howard Shore ne voulait pas qu’il utilise un violon irlandais mais plutôt ce modèle norvégien à la sonorité si singulière. À 68 ans, cet ancien membre du Royal Philharmonic Orchestra, du Philharmonia Orchestra et premier violon solo du London Philharmonic Orchestra, (LPO), explique que depuis le début de la pandémie de Coronavirus, ce violon était rangé sous son lit. Le musicien met en vente car il est en semi-retraite et souhaite qu’il soit transmis à quelqu’un qui l’utilisera. «La meilleure chose pour un violon n’est pas d’être sous un lit, mais sous le menton de quelqu’un »  a-t-il déclaré.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique