Dans le cadre de son programme Arts Tech, l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong proposera en première mondiale au mois de mai 2023 The Metaverse Symphony. Ce sera la 1ère œuvre symphonique au monde à être jouée à la fois dans une salle de concert et dans le métavers.
Les organisateurs promettent « La mise en valeur des possibilités illimitées de la musique dans un monde virtuel »
Jaap Van Zweden n’a jamais caché son attrait pour les nouvelles technologies. Rien d’étonnant donc à ce que le directeur musical (depuis 2012) de l’Orchestre Philharmonique de Hong Kong (HKPhil) s’intéresse au métavers (en anglais metaverse), ce nouvel ensemble de mondes virtuels en réalité augmentée connectés à internet, et encourage la représentation en première mondiale, au mois de mai 2023, de The Metaverse Symphony du compositeur hongkongais Elliot Leung.
A lire aussi
L’événement aura lieu dans la salle de concert du centre culturel de Hong Kong et la performance métavers, qui se déroulera dans l’univers virtuel interactif The Sandbox, proposera une recréation de Statue Square, lieu emblématique du centre de la capitale. Pendant le concert, l’artiste numérique Henry Chu créera ainsi une œuvre d’art numérique historique qui sera exposée dans la salle de concert et cartographiée sur le métavers. Les organisateurs promettent « La mise en valeur des possibilités illimitées de la musique dans un monde virtuel ».
Des programmes éducatifs sur le métavers, l’art numérique et la musique symphonique, seront organisés avant et pendant l’événement
Selon Benedikt Fohr, le directeur général de HK Phil, « La technologie innovante peut conduire les arts de toutes sortes vers de nouveaux horizons et nous sommes fiers de présenter la première symphonie inspirée du métavers. Dans cette voie, nous nous engageons à explorer le monde de la musique avec une utilisation innovante et créative de la technologie ». Avant et pendant l’événement, une série de programmes éducatifs sur le métavers, l’art numérique et la musique symphonique, seront organisés pour impliquer la nouvelle génération et les amateurs d’art et de musique.
Philippe Gault