Métavers : Quel est cet univers qui intéresse Facebook ?

istock

Le métavers tout le monde en parle mais tout le monde ne sait pas forcément ce que c’est. Alors qu’est-ce que ce nouvel univers qui fascine toutes les entreprises ?

Le métavers est un nouveau monde numérique qui sera une extension de notre monde réel

En Grec d’après Google, « meta » veut dire « au-delà » et le métavers est pour les champions du digital, le nouvel univers numérique c’est-à-dire le nouveau monde dans lequel vont se marier le réel et le virtuel. Aujourd’hui le monde digital c’est Internet et les applications sur nos smartphones mais la prochaine étape est un univers bien plus immersif qui va ressembler au monde du jeu vidéo. Dans un jeu, on incarne déja un personnage qui se déplace, qui court, qui tire, qui conduit. Demain on pourra plonger dans des univers avec un avatar qui nous ressemble et on ne fera pas que jouer. On pourra interagir, dialoguer, travailler, consommer, s’amuser. C’est ça le métavers. Un nouveau monde numérique qui sera une extension de notre monde réel et dans lequel on plongera via des ordinateurs en s’équipant de lunettes numériques.

A lire aussi

 

Cela va nous intéresser en tant que personne mais aussi les entreprises. Pour nous, c’est une nouvelle forme d’interaction sociale. On pourra communiquer, jouer, consommer, travailler en restant par exemple chez nous ou en étant au bureau mais en ayant accès à des gens qui peuvent se trouver n’importe où.

Facebook a rebaptisé sa maison-mère « Meta »

Le champ des possibles va être étendu car on ne sera plus prisonnier de la distance physique et de la géographie. Et on ne sera pas forcément ridicule avec un casque de réalité virtuelle sur la tête. On peut imaginer des hologrammes ou des téléviseurs plus interactifs. On pourra être dans un concert, une salle de réunion ou au Parc des Princes sans y être vraiment. L’intérêt pour les entreprises est de multiplier les occasions de faire du business. Aujourd’hui dans les jeux vidéo, on peut déjà vendre des habits, des armes, des options. On a déjà organisé des concerts avec des avatars de stars qui ont réuni plus d’un million de personnes.

A lire aussi

 

Demain on organisera sans doute des concerts qui seront payants. Cela peut générer pas mal de chiffre d’affaires et peut aussi devenir un vrai outil de productivité pour les entreprises qui seront prêtes à payer pour de nouveaux services. Si on passe tous de plus en plus de temps dans cet univers, cela va intéresser les marques et les publicitaires qui pourront communiquer avec des consommateurs sur lesquels ils auront des informations. Ce n’est donc pas un hasard si Facebook a rebaptisé sa maison-mère « Meta », le réseau social a bien l’intention de contrôler la porte d’entrée vers au moins un de ces métavers. Il y en aura plusieurs, certains pour le boulot, les loisirs, la culture mais Facebook en veut au moins un.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique