Projet Symphony : Gustavo Dudamel vous propose un voyage virtuel au cœur de l’orchestre

Wikimedia communs Anyul Rivas

Le grand chef d’orchestre vénézuélien Gustavo Dudamel a présenté mardi à Barcelone son projet « Symphony » qui permettra de mettre son public au cœur de l’orchestre via la réalité virtuelle. Le spectateur pourra ainsi vivre et comprendre la musique en se sentant comme un musicien dans l’orchestre. 

Vivre un concert au cœur du Mahler Chamber Orchestra dirigé par Gustavo Dudamel

« Symphony », un projet lancé en pleine pandémie de coronavirus au moment où il « prend plus d’importance que jamais » à cause des restrictions sanitaires qui limitent l’accès du public aux concerts, a souligné Gustavo Dudamel durant la présentation au musée Cosmocaixa de Barcelone. Cette expérience peut déjà se vivre dans ce musée (jusqu’au 8 octobre) et sera ensuite exportée dans d’autre lieux d’Espagne et du Portugal.

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Équipés de lunettes de réalité virtuelle, les spectateurs se retrouvent soudain sur la scène du grand théâtre du Liceu à Barcelone, entourés des 100 musiciens du Mahler Chamber Orchestra et face au chef d’orchestre vénézuélien aux cheveux bouclés, baguette en main, prêt à diriger les musiciens à travers la 5e Symphonie de Beethoven et des œuvres de Malher ou Bernstein. Grâce à de puissants effets spéciaux, le spectateur est ensuite transporté à l’intérieur d’un violon, d’une trompette ou d’un atelier de luthier.

 

Gustavo Dudamel souhaite que « les nouvelles générations ne voient pas la musique classique comme quelque chose d’ancien »

« Nous ne pouvons pas donner de concerts et ce pendant un moment (…) Et pendant ce temps, nous devons travailler pour continuer à apporter au public ce que nous faisons. C’est une ressource merveilleuse », s’est félicité l’actuel chef de l’orchestre philharmonique de Los Angeles. L’objectif est aussi de « lutter pour que les nouvelles générations ne voient pas la musique classique comme quelque chose d’ancien qui appartient à leurs parents ou leurs grands-parents », a plaidé le musicien de 39 ans.

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Néanmoins, même si les technologies peuvent rapprocher la musique du spectateur, surtout en période de pandémie, ces innovations « ne peuvent pas tout », a-t-il nuancé. « L’interaction et ce qui se passe entre la scène et le public sont très importants pour pouvoir créer cette magie unique qui naît lors d’un concert », a ajouté Gustavo Dudamel, convaincu que « tout cela (la pandémie) finira très bientôt ».

 

Philippe Gault (avec AFP)

 

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