Coronavirus : L’Orchestre Philharmonique de Los Angeles va perdre 80 millions de dollars

Privé d’activité depuis 2 mois en raison de la crise du coronavirus et confronté à la fermeture prolongée de ses lieux de concert, l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles prévoit une perte de 80 millions de dollars (74 millions d’euros) et a dû mettre à pied provisoirement un quart du personnel.

 

Gustavo Dudamel a renoncé à son salaire pour toute la fin de saison

Le 12 mars dernier, le Walt Disney Concert Hall, lieu de résidence hivernal de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles (LA Phil) annonçait sa fermeture, contraignant l’orchestre à suspendre son activité. Quelques semaines plus tard, la direction de l’institution californienne annonçait l’annulation de tous les concerts prévus pour la fin de sa saison 2019-2020. Conséquences immédiates : la mise à pied d’un partie de l’effectif permanent, le salaire des membres de la direction a été réduit de 35% et le directeur musical de l’orchestre, Gustavo Dudamel, a même décidé de renoncer à toute rémunération jusqu’à la fin de la saison en cours. Mais le coup de grâce a été porté cette semaine avec l’annonce par le Hollywood Bowl, l’enceinte à ciel ouvert où se produite le LA Phil l’été (en hiver les représentations ont lieu au Walt Disney Hall), de l’annulation de toute la saison estivale, une première depuis sa création en 1922.

A lire aussi

 

Le gouverneur de Californie Gavin Newsom, est même encore plus pessimiste puisqu’il n’envisage pas la tenue de concerts dans son État avant 2021 (Le comté de Los Angeles représente près de la moitié des cas et décès dus à la Covid-19 enregistrés dans l’État). Principale conséquence pour le LA Phil, un déficit budgétaire estimé à 80 millions de dollars. Dans un communiqué, la direction de l’institution indique que : « Pour atténuer ces pertes, le LA Phil doit maintenant prendre des mesures supplémentaires pour faire face à l’impact financier causé par la pandémie et met en congé environ 25% de sa main-d’œuvre non syndiquée à temps plein ». Le LA Phil a également annoncé le licenciement des employés saisonniers du Hollywood Bowl.

Le Philharmonique de Los Angeles espère collecter 35 millions $ de dons

Des décisions radicales mais cruciales pour la survie de l’orchestre selon Chad Smith, le patron de l’orchestre, qui a déclaré avec résignation: « Nous avons tous le cœur brisé par les effets de cette crise (sanitaire) et nous partageons la déception de tous ceux qui attendaient avec impatience l’ouverture de la saison ». D’ores et déjà, la Los Angeles Philharmonic Association a lancé une opération de collecte de fond.

 

A lire aussi

 

Cette campagne «Play your part», dans laquelle s’investit activement Gustavo Dudamel, espère collecter 35 millions de dollars (32,4 millions €). Ainsi, outre les dons financiers, les détenteurs de billets du Hollywood Bowl peuvent faire don de leurs billets au LA Phil. Les sommes récoltées permettront prioritairement de soutenir les opérations et les programmes en cours de l’Association, notamment le Los Angeles Youth Orchestra.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique