Tugan Sokhiev revient ce jeudi à Toulouse pour diriger un concert à la Halle aux Grains. Dans un entretien exclusif, accordé à La Dépêche du Midi, le chef d’orchestre russe évoque son actualité et ses projets avec l’institution toulousaine.
L’agenda de Tugan Sokhiev est rempli jusqu’à 2025
Quelques jours après le début de l’invasion russe en Ukraine en mars, pressé par le maire de Toulouse de prendre position contre le conflit, Tugan Sokhiev avait refusé de choisir un camp et démissionnait de son poste de directeur musical de l’Orchestre du Capitole (ONCT) ainsi que de ses fonctions au Théâtre du Bolchoï. 8 mois plus tard, il est de retour à Toulouse pour diriger ce jeudi à 20h la Symphonie n°8 d’Anton Bruckner à 20h à la Halle aux Grains.
A lire aussi
Dans l’entretien exclusif qu’il a accordé à La Dépêche du Midi, le chef d’orchestre russe confie l’émotion qu’il ressent en retrouvant la ville rose et l’orchestre qu’il a dirigé pendant 18 ans. « J’ai l’impression d’être de retour à la maison […] Je suis fier de Toulouse et de tout ce que j’ai pu faire pour la ville, avec un formidable public et des musiciens extraordinaires », déclare-t-il. Interrogé sur son activité professionnelle, Tugan Sokhiev indique qu’il n’a cessé de travailler durant ces 8 derniers mois, notamment à Salzbourg, Munich et Rome. Son agenda est déjà rempli jusqu’à 2025, poursuit-il, sans avoir l’intention de s’attacher à un orchestre en particulier.
Tugan Sokhiev dirigera le Wiener Philharmoniker à Toulouse le 18 mars 2023
Concernant sa succession à la tête de l’ONCT, qu’il aurait dû quitter en juin dernier, Tugan Sokhiev fait confiance au choix des musiciens de l’orchestre. « J’espère que mon remplaçant créera une nouvelle alchimie. Qu’il répondra aux plus hauts critères. Je suis certain que les membres de l’orchestre feront un choix de cœur. Et que l’administration validera : elle n’a rien à imposer artistiquement, ça ne marche jamais », confie-t-il. Quoi qu’il en soit, les liens ne sont pas rompus entre Toulouse et le maestro russe de 45 ans : celui-ci reviendra à la Halle aux Grains le 18 mars 2023 à la tête du Wiener Philharmoniker pour diriger des œuvres de Rimski-Korsakov et Tchaïkovski. Les 23 mars et 10 juin 2023 avec l’ONCT, ses concerts seront consacrés à Chostakovitch, Beethoven et Mahler.
Philippe Gault