Alors qu’Anna Netrebko a entamé une procédure d’indemnisation après avoir été évincée du Met Opera, certains s’étonnent que l’institution new-yorkaise conserve le baryton-basse russe controversé Evgeny Nikitin. Il sera à l’affiche de Lohengrin qui sera proposé à partir de février.
Evgeny Nikitin s’est produit à Saint-Pétersbourg lors d’un concert de célébration du Jour de la victoire russe
Dans un entretien accordé au site Limelight, Peter Gelb, le directeur général du Met Opera, est revenu sur le casting de Lohengrin de Richard Wagner qui sera proposé de février à avril 2023 au Lincoln Center de New York. Peter Gelb justifie l’absence d’Anna Netrebko, initialement prévue dans la distribution, par le fait que la soprano russe s’était retirée d’elle-même avant le déclenchement de la guerre en Ukraine et la rupture de sa collaboration avec le Met Opera car elle estimait « ne pas être à l’aise pour chanter en allemand ».
A lire aussi
Mais ce qui fait réagir, c’est le fait qu’Evgeny Nikitin ait été maintenu dans la distribution, aux côtés notamment de Piotr Beczala et Christine Goerke (qui vient d’être élevée au rang de chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres). Le baryton-basse russe est un protégé de Valery Gergiev, sous la direction duquel il a encore chanté à Moscou en avril. Puis le 9 mai au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg, il avait participé à un concert donné à l’occasion du « Jour de la victoire », au cours duquel Vladimir Poutine avait à nouveau justifié l’invasion de l’Ukraine. En 2012, des médias allemands avaient diffusé des photos des tatouages à connotation nazie qu’Evgeny Nikitin portait sur la poitrine et qui avaient, à l’époque, fait scandale Outre-Rhin.
Anna Netrebko réclame 350 000 dollars de dédommagement au Met Opera
Concernant la présence d’Evgeny Nikitin à l’affiche de Lohengrin, Peter Gelb estime qu’« Il y a une différence entre un soutien enthousiaste à Poutine et être pris en otage par lui, et j’ai l’impression que la plupart des artistes russes sont dans ce dernier camp ». Des propos qui ne vont pas apaiser les relations entre le Met Opera et Anna Netrebko qui a entamé, en juin dernier, auprès de l’American Guild of Musical Artists, une procédure pour être indemnisée à hauteur de 350 000 dollars, représentant le manque à gagner engendré par cette rupture de collaboration avec l’institution dirigée par Peter Gelb.
Philippe Gault