Ursula Berner, porte-parole des Verts à Vienne, en charge de la Culture, accuse Franz Welser-Möst, qui a dirigé le concert du Nouvel an cette année, et la direction du Philharmonique de Vienne de ne pas donner leur chance aux femmes. Depuis sa création en 1939, le concert du Nouvel An de Vienne a été dirigé par 18 hommes et jamais par une cheffe d’orchestre.
Franz Welser-Möst : « Ce qui compte, ce n’est pas le genre, mais l’expérience »
Il y a deux ans, le trompettiste Ibrahim Maalouf avait créé la polémique en dénonçant le manque de diversité ethnique du Philharmonique de Vienne. Cette année c’est le déséquilibre en matière de parité hommes/femmes au sein de l’orchestre que dénonce Ursula Berner, porte-parole des Verts à Vienne, en charge de la Culture.
A lire aussi
L’élue écologiste a réagi aux propos de Daniel Froschauer, le président du Wiener Phihlarmoniker qui avait déclaré qu’une femme chef d’orchestre dirigera cet événement « le moment venu », et de Franz Welser-Möst, à la tête du concert du Nouvel An cette année, qui avait ajouté que « ce qui compte n’est pas le genre, mais plutôt l’expérience que l’on a acquise avec l’orchestre. C’est une question artistique, pas politique » et que le concert du Nouvel an « est très complexe à diriger ».
Im #APA Interview zum #neujahrskonzert m #FranzWelserMöst und D. #Froschauer zeigt sich #Misogynie und Unwissen über weibl. Musikschaffen. Kommen Sie am 17.1. ins Wr.#Rathaus, da stell ich ein paar Musik "erfahrene" Frauen vor! aus allen Sparten! @gruenewien pic.twitter.com/wY9tqAg6Gp
— ursula berner (@ursula_berner) December 30, 2022
Christian Thielemann dirigera le concert du Nouvel An en 2024
Ursula Berner rappelle que « bien que la moitié des étudiants des écoles et universités de musique soient des femmes, elles reçoivent moins de financements et apparaissent moins dans les représentations. L’écart de rémunération entre les sexes est catastrophique ! ». Des sujets qui seront discutés le 17 janvier à l’hôtel de ville de Vienne lors d’un forum public. Depuis la création du concert du Nouvel an fin 1939, 18 chefs d’orchestre se sont succédés à la tête du Philharmonique de Vienne au Musikverein, uniquement des hommes, de Clemens Krauss à Franz Welser-Möst. En 2024, c’est… Christian Thielemann qui sera à la baguette pour la 2ème fois après 2019.
Philippe Gault