Pour le concert du Nouvel an de l’Orchestre Philharmonique de Vienne, le prestigieux chœur des Wiener Sängerknaben chantera pour la première fois avec la section féminine, bien moins reconnue.
Au Nouvel an 2016, les Petits chanteurs étaient sur scène sans les filles
C’est une petite révolution à Vienne. Pour la première fois, le chœur des filles (Wiener Chormädchen) se joindra au chœur des Petits chanteurs de Vienne, les célèbres Wiener Sängerknaben, pour le traditionnel concert du Nouvel an. Ce changement est « extrêmement important », confie Daniel Froschauer, directeur du Philharmonique de Vienne. « Nous ne sommes pas des dinosaures et nous ne souhaitons pas disparaître ». Une opportunité qui rend les jeunes chanteuses « très enthousiastes », a assuré la porte-parole des Sängerknaben. Le concert du Nouvel an de Vienne est en effet retransmis dans 90 pays pour des millions de téléspectateurs.
A lire aussi
Sur le papier, les deux ensembles jouissent de la même reconnaissance mais l’un a bien plus de poids que l’autre. Créée en 2004, la formation féminine se produit principalement à Vienne et a longtemps évolué dans l’ombre de son homologue, créé en 1498 et qui a compté dans ses rangs Joseph Haydn ou Franz Schubert. Les petits maestros, 4 fois plus nombreux que les filles, disposent de leur propre salle de concert et réalisent près de 300 dates par an dans le monde entier. En 2016, ils avaient joué au concert du Nouvel an sans la section féminine.
Les chœurs interprèteront la polka Heiterer Muth de Josef Strauss
Pour cette édition, la styliste Eva Poleschinski a la charge de « relooker » la tenue du chœur féminin. Elle a voulu « donner une nouvelle image » aux 25 filles du chœur de Vienne, âgées de 9 à 15 ans, de sorte qu’elles puissent représenter l’Autriche et le « female future » [l’avenir féminin]. L’uniforme est assorti à l’habit marin des petits chanteurs, avec le même aigle noir brodé, correspondant aux armoiries de l’Autriche. Ensemble, ils et elles interprèteront la polka de Josef Strauss Heiterer Muth, dans un programme dédié aussi à Eduard Strauss, tous deux frères de Johann.
A lire aussi
Par ailleurs, l’orchestre philharmonique dirigé par Franz Welser-Möst jouera presque exclusivement des morceaux qui n’ont jamais figuré au programme du Nouvel an. Un changement, là aussi, pour cette institution critiquée pour sa rigidité. Le Philharmonique viennois a été créé en 1842 mais il faut attendre 1997 pour que l’institution, face à la contestation sociale, accueille dans ses rangs une femme, la harpiste Anna Lelkes. En 2005, Simone Young devient la première femme à diriger l’orchestre. Aujourd’hui, 23 musiciennes ont intégré la formation viennoise, soit seulement 16% de l’ensemble.
Clément Kasser