La collection audiovisuelle du Festival de Salzbourg a été inscrite au registre national autrichien Mémoire du monde par la Commission de l’Unesco. Le contenu de cette collection d’enregistrements audio et vidéo des archives du Festival de Salzbourg couvre une période allant de 1937 à nos jours.
Le registre Mémoire du monde a été créé en 1992 par l’Unesco
Le registre international Mémoire du monde de l’Unesco qui promeut depuis 1992 les efforts mondiaux pour préserver les documents et rendre l’information accessible avait déjà inscrit dans sa liste dédiée à l’Autriche d’autres collections liées à la musique comme le Fonds Franz Schubert de la bibliothèque de Vienne, la collection Johannes Brahms ou la succession Arnold Schoenberg.
A lire aussi
Désormais ce registre comprendra la fameuse collection audiovisuelle du Festival de Salzbourg que l’institution avait rendue accessible fin 2021 au grand public sur le site de la Médiathèque de Vienne avec plus de 450 enregistrements audio et vidéo, des concerts, des pièces de théâtre et des répétitions inédites, de 1937 à aujourd’hui.
La collection comprends des enregistrements originaux des plus grands chefs d’orchestre qui ont dirigé à Salzbourg
Margarethe Lasinger, la responsable de la dramaturgie, des publications et des archives du Festival de Salzbourg se réjouit du fait que « la Commission autrichienne de l’Unesco inclut désormais les documents extraordinaires de l’histoire du festival dans le registre national de la « Mémoire du monde ». Cela nous remplit de gratitude et nous incite en même temps à rassembler d’autres trésors des archives du festival et à les rendre plus accessibles ». La responsable rappelle également que parmi les plus de 1.000 documents numérisés on trouve des enregistrements originaux de concerts et de répétitions dirigés par les plus grands chefs d’orchestre qui ont œuvré à Salzbourg tels que Herbert von Karajan, Seiji Ozawa, Karl Böhm, Claudio Abbado ou encore Riccardo Muti.
Philippe Gault