Musique classique : Boycott, polémique, petit prodige, les 5 actualités marquantes de 2022

Pour se préparer à 2023, Radio Classique vous propose de passer en revue l’actualité classique de 2022 avec 5 articles de la rédaction. Une année bouleversée par la guerre en Ukraine et les débats sur la tenue des musiciens classiques.

Tenues des musiciennes : est-il légitime de les commenter ?

C’est une question qui a occupé l’année 2022, tant la nouvelle génération d’artistes se démarque de l’idée, enracinée dans le milieu classique, que le musicien doit être seulement entendu, pas vu. Dans un article du journal britannique The Guardian, la musicologue Leah Broad défend les pianistes Yuja Wang et Samantha Ege, qui choisissent de s’exprimer sur scène par le biais de leur tenue, mais pour des raisons différentes. Un débat synthétisé ici.

Le boycott de la culture russe, une délicate question

« La Russie n’est pas Poutine et Poutine n’est pas la Russie ». C’est avec cette affirmation fracassante, un mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, que l’ancien danseur soviéto-letton Mikhaïl Baryshnikov appelait à ne pas boycotter la culture russe. Les artistes, déjà isolés dans la Russie poutinienne, sont maintenant en danger, et il ne faut pas plus les stigmatiser, selon lui. Ces propos sont toujours d’actualité, alors que le ministre de la Culture ukrainienne a récemment appelé au boycott d’un grand compositeur russe du XIXème siècle.

A lire aussi

 

 

A Marioupol, la mort tragique d’un pianiste de l’orchestre de Donetsk

Le 20 mai dernier, la ville ukrainienne de Marioupol tombait aux mains des Russes, au prix de 3 mois de combats sanglants et de crimes de guerre dénoncés par la communauté internationale. Parmi les dizaines de milliers de victimes, il y a Nikolai Igorevich Zvyagintsev. Ce pianiste de 39 ans au sein de l’orchestre Philharmonique de Donetsk avait pris les armes pour défendre son pays. Retrouvez son histoire ainsi que l’hommage rendu par sa formation en avril.

 

Face aux policiers russes, l’acte de bravoure d’Alexeï Lubimov face aux policiers russes

L’article suivant relate un acte de résistance qui s’est produit au centre culturel Rassvet à Moscou le 13 avril. En plein récital dédié au compositeur ukrainien et opposant au Kremlin Valentin Silvestrov, le pianiste russe Alexeï Lubimov est dérangé par deux policiers, qui lui disent de s’arrêter. Avec sang-froid, le pianiste continue sa performance de l’Impromptu en mi-bémol op.90 de Schubert : la réaction du public est remarquable.

A lire aussi

 

 

Alberto, un petit prodige du piano âgé de 5 ans fait le buzz

Pour conclure 2022 sur une note plus gaie, Radio Classique vous invite à regarder la performance éblouissante du petit Alberto au piano. Cet Italien de 5 ans, fils de musiciens, a remporté un concours de jeunes talents en jouant la Sonate pour piano n° 16 en ut majeur de Mozart. Une prouesse qui a suscité l’intérêt de plusieurs médias italiens en mai. A découvrir ici.

Clément Kasser

 

Retrouvez l’actualité du Classique