John Williams fête ses 90 ans le 8 février. L’occasion pour l’Orchestre Philharmonique de Vienne, avec lequel l’immense compositeur de musiques de films collabore régulièrement, de célébrer cet anniversaire lors de deux concerts qu’il dirigera les 12 et 13 mars aux côtés de la violoniste Anne-Sophie Mutter, sa fidèle complice de scène et de studio.
5 Oscars et 21 Grammy Awards pour John Williams
S’il est surtout connu pour ses musiques de films à succès (Star Wars, Les Dents de la mer, E.T. l’extra-terrestre, Indiana Jones, Jurassic Park, Superman, La Liste de Schindler, Harry Potter) et tant d’autres long-métrages qui lui ont valu, entre autres, 5 Oscars (pour 52 nominations), 4 Golden Globes et 21 Grammy Awards, John Williams est, avant tout, un compositeur, pianiste et chef d’orchestre expérimenté. Il toujours très actif alors qu’il fête ce 8 février ses 90 ans et qu’il a fait son entrée cette année parmi les personnalités du Petit Larousse.
A lire aussi
Un anniversaire symbolique que le Philharmonique de Vienne et La Société des amis de la musique de Vienne ont décidé de célébrer en proposant les 12 et 13 mars deux concerts que John Williams dirigera dans la Goldenen Saal. Le compositeur américain collabore régulièrement avec l’ensemble depuis des années lors de concerts mais aussi d’enregistrements de disques et notamment John Williams in Vienna, l’album orchestral le plus vendu en 2020.
John Williams in Vienna“ in einem Kino Ihrer Wahl!
Tickets: https://t.co/CpUwSZvsU1#johnwilliams #viennaphilharmonic #viennaphilharmonicorchestra #deutschegrammophon #dgclassics #johnwilliamsinvienna #wienerphilharmoniker #starwars #acrossthestars #harrypotter #indianajones pic.twitter.com/tCRRfCReC8
— Anne-Sophie Mutter (@AnneSophieMutt5) February 6, 2022
John Wiliams a composé pour Anne-Sophie Mutter et Yo-Yo Ma
Dans cet album Anne-Sophie Mutter interprète plusieurs morceaux, témoignage d’une grande complicité entre les deux musiciens, ponctuée de nombreux concerts et d’enregistrements. Cette longue collaboration avec la violoniste allemande se poursuivra lors de ces concerts où elle jouera en solo, notamment le Concerto n°2 pour violon que John Williams a composé spécialement pour elle, comme il le fit pour Yo-Yo Ma au début des années 2000 avec un Concerto pour violoncelle et orchestre.
Philippe Gault