Larousse 2022 : John Williams, Angela Gheorghiu et Jean-Claude Casadesus nouveaux entrants !

La livraison annuelle du Petit Larousse illustré réserve toujours son lot de surprises. L’édition de 2022, qui sera en vente à partir du 19 mai, ne déroge pas à la règle avec l’introduction de plus de 170 mots, dont une grande partie liée à la crise sanitaire, et de plus de 40 personnalités parmi lesquelles de grands noms de la musique et de la danse.

Quatorzaine et Reconfinement parmi les nouveaux mots

Les dernières éditions du Petit Larousse illustré, véritable référence de la langue française, nous avaient habitué à découvrir de nouveaux mots principalement dans les domaines de l’environnement, des mutations et problématiques contemporaines et des transformations numériques et technologiques. Cette année ce sont surtout des mots en lien avec la pandémie de Covid-19 qui s’ajoutent aux près de 65 000 mots que propose le dictionnaire.

A lire aussi

 

Des vocables médicaux comme Nébulisation (dispositif de désinfection par pulvérisation), Randomisé (méthode d’essais thérapeutiques) ou Quatorzaine (isolement de 14 jours), ou des termes liés à l’évolution des comportements en période de crise sanitaire tels que Click and collectCoronapiste (piste cyclable provisoire) ou Reconfinement.

Jean-Claude Casadesus a fondé en 1976 de l’Orchestre national de Lille qu’il a dirigé jusqu’en 2016

Parmi la quarantaine de noms propres qui intègrent la 2partie du Petit Larousse Illustré et ses 28 000 références, 4 grandes personnalités du monde de la musique classique et de la danse. À commencer par le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, fondateur en 1976 de l’Orchestre national de Lille qu’il a dirigé jusqu’en 2016. À 85 ans il est toujours directeur artistique du Lille Piano(s) Festival et président de l’École Supérieure de Musique et de Danse (ESMLD) Hauts-de-France-Lille.

A lire aussi

 

La soprano roumaine Angela Gheorghiu fait également son entrée dans l’ouvrage de référence. Une juste récompense pour l’ex-épouse de Roberto Alagna dont la voix sombre et sensuelle enchante les plus grandes scènes du monde dans les grands rôles titres du répertoire lyrique, de Verdi à Gounod en passant par Puccini, Massenet ou Donizetti. John (Towner) Williams, pianiste, chef d’orchestre mais surtout le grand compositeur de musiques de films à qui l’on doit notamment les bandes originales des grandes sagas hollywoodiennes telles que Star Wars, Indiana Jones ou encore Harry Potter. La danse est également à l’honneur de cette édition 2022 du petit Larousse qu’intègre la chorégraphe canadienne Crystal Pite dont on a pu voir le ballet Body and Soul en 2019 à l’Opéra de Paris.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique