TOP 5 John Williams (1932-)

John Williams, compositeur de musique de film pour Hollywood, a été nominé 52 fois aux Oscars ! Star Wars, Les Dents de la mer, Harry Potter… ses bandes-originales nous ont fait rêver, frémir, et sont à jamais associées aux images qu’elles ont si bien accompagnées. On vous propose de replonger dans l’ambiance avec notre Top 5 (en fin d’article).

 

Steven Spielberg et George Lucas sont les collaborateurs réguliers de John Williams

En 1972, John Williams remporte un Oscar pour la musique d’Un violon sur le toit, le film de Norman Jewison adapté de la comédie musicale du même nom montée à Broadway quelques années plus tôt. Le réalisateur Steven Spielberg, admiratif du talent du compositeur, s’arrange pour le rencontrer. Leur collaboration fructueuse s’étendra sur plus de 40 ans et donnera naissance à une trentaine de films, dont 3 Oscars : Les Dents de la mer, E.T. l’extraterrestre et La Liste de Schindler. Le 5ème Oscar (mais 3ème dans l’ordre chronologique) est décerné à John Williams en 1977 pour le premier opus de Star Wars, la saga de George Lucas.

 

A lire aussi

 

Itzhak Perlman et Yo-Yo Ma participent à l’enregistrement de ses bandes-originales

Le talent de compositeur de John Williams n’enthousiasme pas que le grand public ou les adeptes de la pop-culture. Le violoniste Itzhak Perlman interprète en 1993 le thème de La Liste de Schindler, voulant soutenir le sujet du film qui lui tient particulièrement à cœur. En 2005, il enregistre à nouveau une bande-annonce signée John Williams : Mémoires d’une geisha, le film de Rob Marshall. Le violoncelliste Yo-Yo Ma est présent à ses côtés, lui qui avait déjà interprété en 1997 la musique du film de Jean-Jaques Annaud Sept ans au Tibet.

 

Concerto, symphonie et sonate pour piano font aussi partie de son catalogue

Formé à la Juilliard School, John Williams n’a jamais renoncé à la musique dite “classique”. Depuis son Concerto pour flûte en 1969, il a composé des œuvres pour orchestre, une Sonate pour piano et de la musique de chambre, comme la Devil’s dance pour violon et piano, écrite en 1987 pour Gil Shaham. Le genre le plus représenté dans son catalogue “classique” est sans conteste le concerto, tel celui pour violoncelle que crée Yo-Yo Ma en 1994. Il a su mener les deux activités en parallèle, mais pour le public il reste surtout le fantastique compositeurs de près d’une centaine de musiques de film.

 

Sixtine de Gournay

 

1) Star Wars, thème principal de la saga de George Lucas

 

à lire aussi

 

 

2) E.T. L’extraterrestre, “The flying theme” extrait du film de Steven Spielberg

 

 

3) La Liste de Schindler, thème du film de Steven Spielberg


(N.Benedetti, violon)

 

 

4) Harry Potter, thème principal de la saga basée sur les romans de J.K. Rowling


(Film Symphony Orchestra, dir. C. Martinez-Orts)

 

 

5) Indiana Jones, thème des films imaginés par George Lucas et réalisés par Steven Spielberg


(Film Symphony Orchestra, dir. C. Martinez-Orts)

 

 

Découvrez d’autres Top 5