Paris : Le Palais Garnier et l’Opéra Bastille reprennent les représentations en public

© Jean-Pierre Delagarde/Opéra National de Paris

Suite à l’annonce de la réouverture des lieux de culture à partir du 19 mai, la direction de l’Opéra national de Paris communique les dates de reprise des représentations en public, le 21 mai au Palais Garnier et le 4 juin à l’Opéra Bastille. Les horaires seront aménagés en fonction de l’heure du couvre-feu.

Le Soulier de satin de Marc-André Dalbavie pour la réouverture au public du Palais Garnier

Pas plus de 800 spectateurs dans un premier temps mais une réouverture annoncée des salles de spectacle en France le mercredi 19 juin. De quoi satisfaire les responsables de l’Opéra national de Paris qui se réjouissent de ce calendrier de reprise « particulièrement attendu, (qui) autorise désormais une projection vers la réalisation de la fin de saison » et ont ajusté la programmation des mois à venir à Garnier et Bastille, avec des horaires adaptés aux contraintes de couvre-feu (repoussé à 21h le 19 mai puis 23h le 9 juin et levé définitivement le 30 juin).

A lire aussi

 

 

Si les visites du Palais Garnier reprendront dès le 19 mai, la première représentation en public aura lieu le vendredi 21 mai avec la création mondiale du Soulier de satin de Marc-André Dalbavie (les 4  premières représentations jusqu’au 13 juin débuteront à 14h). Le spectacle sera également retransmis en différé  sur la plateforme Medici.tv le 13 juin à 14h30.

Un concert exceptionnel le 2 juillet à l’Opéra Bastille pour les adieux de Philippe Jordan

Parmi les autres programmes déjà annoncés, les représentations de Tosca de Giacomo Puccini (avec Maria Agresta et Ludovic Tézier) qui marqueront la réouverture au public de l’Opéra Bastille du 4 au 25 juin et connaîtront également une adaptation horaire (17h du 4 au 8 juin puis 19h à compter du 11 juin).

A lire aussi

 

C’est également à l’Opéra Bastille qu’aura lieu le vendredi 2 juillet à 19h30 un concert exceptionnel à l’occasion du départ de Philippe Jordan, remplacé à la direction artistique de l’orchestre de l’Opéra de Paris par Gustavo Dudamel. Le chef d’orchestre suisse dirigera La Faust Symphonie de Franz Liszt et l’acte 3 de Parsifal de Richard Wagner. La Clémence de Titus de Wolfgang Amadeus Mozart clôturera la saison lyrique avec 6 représentations exceptionnelles du 30 juin au 13 juillet. Les réservations de billet pour les spectacles de mai et début juin débuteront le 12 mai.     

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique