Blackface : Le boycott de la soprano Angel Blue crée la polémique

Source : angeljoyblue.com

Alors qu’elle devait chanter dans La Traviata lors de 2 représentations fin juillet aux Arènes de Vérone, Angel Blue a annoncé qu’elle y renonçait car elle reproche au grand festival d’opéra italien de présenter, depuis mi-juin, une version d’Aida qui fait appel au blackface. La décision de la soprano américaine a suscité de nombreuses réactions et pas seulement en Italie.

Angel Blue : « L’utilisation du blackface n’a pas sa place dans la société moderne »

La première d’Angel Blue prévue pour chanter Violetta dans La Traviata de Giuseppe Verdi les 22 et 30 juillet aux Arènes de Vérone devait être l’événement de l’édition 2022 du grand festival d’opéra italien mais, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la soprano américaine a annoncé mi-juillet qu’elle y renonçait. Dans ce communiqué Angel Blue précise que « dans une récente production d’Aida, les Arènes ont autorisé l’utilisation d’un blackface (…) Je voudrais être parfaitement claire à ce sujet : Cette pratique profondément erronée est basée sur des traditions théâtrales archaïques qui n’ont pas leur place dans la société moderne. C’est offensant, humiliant et carrément raciste ».

A lire aussi

 

Sous le choc de ce retrait, la fondation des Arènes de Vérone a tenu à justifier le recours au blackface dans sa production de l’opéra de Giuseppe Verdi par le fait que cette version a été créée en 2002 et s’étonne du fait qu’Angel Blue ne la dénonce que maintenant alors que le programme a été annoncé en 2021. « Les caractéristiques de cette production étaient bien connues quand Angel Blue s’est engagée sciemment à chanter à l’Arena. Chaque pays a des racines différentes et leurs structures culturelles et sociales se sont développées selon des voies historiques et culturelles différentes. Les sensibilités et les approches sur le même sujet peuvent varier considérablement dans différentes parties du monde » ont déclaré les organisateurs.

Yusif Eyvazov estime que la décision d’Angel Blue est « lamentable »

C’est aussi la réaction « tardive » d’Angel Blue qu’a également commentée sur Instagram Yusif Eyvazov, le mari d’Anna Netrebko, la soprano russe interprètera Aida maquillée en noir à Vérone le 28 juillet. Avec son franc-parler habituel, le ténor s’étonne du fait qu’Angel Blue n’ait pas réagi le 18 juin, lors de la première d’Aida à Vérone où la soprano ukrainienne Liudmyla Monastyrska était également grimée de noir mais « seulement un mois plus tard. C’est lamentable ! » a-t-il écrit.

A lire aussi

 

La polémique se déplace désormais aux États-Unis. Dans un entretien au New York Times, Peter Gelb, le directeur du Met Opera, a réagi au message de Yusif Eyvazov estimant qu’ « il n’y a pas de place au Met pour les artistes qui sont si mesquins dans leur pensée. Nous réfléchissons aux mesures que nous pourrions prendre ». (Anna Netrebko a été écartée de la programmation du Met depuis le début de la guerre en Ukraine, ndlr). De son côté, Angel Blue a tenu à préciser au New York Times : « ma décision n’a rien à voir avec eux. Ma décision est liée à mes convictions « . Sur Facebook, le LA Opera affiche son soutien à la chanteuse américaine qu’il félicite pour son « engagement indéfectible à maintenir notre forme d’art à un niveau plus élevé », tout comme le Houston Grand Opera qui se dit « fier qu’Angel Blue défende ce qui est juste »tandis que sa consœur, la soprano Julia Bullock écrit carrément, à propos des Arènes de Vérone: « Boycottez cette maison – artistes et spectateurs – jusqu’à ce qu’elle devienne un lieu sûr où les artistes pourront s’exprimer et partager leur vie et leur travail ».

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique