Couronnement de Charles III : Vasko Vassilev sera le premier violon de l’orchestre lors de la cérémonie

Crédit : vaskovassilev.com

Vasko Vassilev aura l’honneur d’occuper le poste de premier violon (concertmaster) lors de la cérémonie du couronnement du roi Charles III, le 6 mai en l’abbaye de Westminster à Londres. Le violoniste et chef d’orchestre bulgare de 52 ans occupe ce poste depuis 30 ans au sein du Royal Opera House.

 

Sir Antonio Pappano dirigera l’orchestre pendant la cérémonie

On savait déjà que l’orchestre qui jouerait – lors de la cérémonie de couronnement de Charles III le samedi 6 mai – serait composé de musiciens issus de formations soutenues par le roi lorsqu’il était Prince de Galles. On sait maintenant que le premier violon sera Vasko Vassilev, qui assistera donc Sir Antonio Pappano appelé à diriger l’orchestre ce jour-là.

A lire aussi

 

 

Les deux hommes se connaissent bien puisque le chef d’orchestre anglais assure depuis 20 ans (jusqu’à la fin de la prochaine saison) la direction musicale du Royal Opera House (ROH) dont le violoniste est le premier violon depuis bientôt 30 ans. Il fut d’ailleurs, à 23 ans à l’époque, en 1994, le plus jeune musicien nommé à ce poste au ROH. Le Royal Opera House, un des plus prestigieux orchestres britanniques dont l’ex-Prince de Galles était le parrain.

Vasko Vassilev est également producteur créatif au Royal Opera House

Né à Sofia en octobre 1970, Vasko Vassilev a commencé à étudier le violon à l’âge de 5 ans et a étudié à l’École centrale de musique du Conservatoire de Moscou. En 1988, il poursuit ses études à Londres à la Guildhall School of Music. Dès l’âge de 19 ans il commence à se produire en tant que violon solo avec les plus grandes formations anglaise tout en se formant à la direction d’orchestre. En plus de son poste de premier violon (principal invité désormais) du ROH, Vasko Vassilev y occupe, depuis 3 ans, celui de producteur créatif. Il est également directeur artistique des Covent Garden Soloists et du London Chamber Orchestra, une des formations parrainées par la reine consort.

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique