Couronnement du roi Charles III : Le programme musical de l’évènement dévoilé

Paul Marriott/Shutterstock/SIPA

Le service du protocole du palais de Buckingham a publié ce week-end le programme musical qui accompagnera le couronnement du roi Charles III le 6 mai en l’abbaye de Westminster à Londres. On entendra des œuvres de compositeurs britanniques classiques mais également 12 morceaux commandés spécialement pour l’occasion.

 

Andrew Lloyd Webber a composé le nouvel hymne du couronnement

Dans son communiqué, Buckingham indique que le roi Charles III s’est impliqué personnellement dans le programme musical qui accompagnera son couronnement (et celui de la reine consort) le samedi 6 mai 2023 à l’abbaye de Westminster. Le programme proposera une gamme de styles musicaux et d’interprètes mélangeant tradition et modernité, « reflétant l’amour et le soutien de toute une vie du roi pour la musique et les arts ».

 

A lire aussi

 

 

Pour la tradition, on retrouvera des morceaux de grands compositeurs britanniques déjà joués lors des couronnement de George VI et Elisabeth II tels que William Byrd, Georg Friedrich Haendel, Edward Elgar ou encore Ralph Vaughan Williams. 12 nouvelles œuvres (6 orchestrales, 6 chorales et 1 pour orgue) ont été commandées. Parmi elles, un nouvel hymne du couronnement signé Andrew Lloyd Webber et une marche du couronnement par Patrick Doyle.

Pretty Yende et Bryn Terfel parmi les solistes programmés

C’est Andrew Nethsingha, l’organiste et maître des choristes de l’abbaye de Westminster, qui supervisera tous les arrangements musicaux et dirigera la musique pendant le service. Sir Antonio Pappano, directeur musical du Royal Opera House, dirigera l’Orchestre du couronnement qui comprendra des musiciens issus d’orchestres que parrainait le roi lorsqu’il était prince de Galles. Parmi les chanteurs solistes présents : le baryton-basse gallois Sir Bryn Terfel, le baryton Roderick Williams et la soprano sud-africaine Pretty Yende. À la demande du roi, en hommage à son défunt père, le prince Philip d’Édimbourg né à Corfou, des airs de musique orthodoxe grecque seront interprétés par un ensemble de chant byzantin .

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique