Jane Fonda, invitée d’honneur du bal de l’Opéra de Vienne, qui se déroule ce jeudi 16 février, a appelé la prestigieuse institution à couper ses liens avec l’industrie pétrolière qu’elle qualifie de « criminelle ». L’actrice américaine de 85 ans estime que les compagnies concernées essaient de redorer leur image « en versant de l’argent aux musées et opéras ».
Jane Fonda : « L’Opéra de Vienne est fantastique, faites en sorte qu’il arrête de recevoir le soutien d’une société pétrolière »
Jane Fonda est cette année l’invitée d’honneur du célèbre bal de l’Opéra de Vienne, à l’initiative du magnat de l’immobilier autrichien Richard Lugner. L’actrice américaine, fervente militante de la défense de l’environnement, a profité d’une conférence de presse pour exprimer son désaccord avec le soutien de l’événement par la compagnie d’hydrocarbures autrichienne OMV, également partenaire historique du géant gazier russe Gazprom.
A lire aussi
« Je suis navrée de l’apprendre. Ces compagnies sont criminelles, elles tuent des gens, elles tuent la planète » a déclaré Jane Fonda qui estime que ces groupes essaient de redorer leur image, de « se rendre socialement acceptables en versant de l’argent aux musées et opéras. Nous ne pouvons permettre cela. L’Opéra de Vienne est fantastique, faites en sorte qu’il arrête de recevoir le soutien d’une société pétrolière ». Une prise de position qui intervient alors que la pression s’accroît sur les institutions culturelles liées aux entreprises exploitant les énergies fossiles.
Jane Fonda a également exprimé son admiration pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Lors de cette conférence de presse Jane Fonda a également exprimé sa « colère » contre le président russe Vladimir Poutine et en saluant « le courage du peuple ukrainien et de son extraordinaire leader Volodymyr Zelensky, un ancien comédien qui a su se montrer à la hauteur ». Enfin, concernant sa présence comme marraine du très huppé bal de l’Opéra qui fait son retour à Vienne après deux ans de pause forcée liée à la pandémie de Covid-19, l’actrice a déclaré avec humour qu’elle ne dansera pas, ajoutant « J’ai des prothèses à une épaule, aux hanches et aux genoux. Je suis vieille et je risque de tomber en morceaux ».
Philippe Gault (avec AFP)