Ukraine : « Vladimir Poutine est en train de perdre la guerre du froid », analyse le général Yakovleff

Pavel Bednyakov/SPUTNIK/SIPA

Le général Michel Yakovleff et Christian Makarian, éditorialiste international au Point, étaient les invités de Guillaume Durand dans la matinale. Tous deux font le constat de la « déconfiture » militaire et stratégique de Vladimir Poutine.

Les Russes sont enlisés à Bakhmout, petite ville de 70.000 habitants

Vladimir Poutine ne tiendra pas sa conférence de presse de fin d’année traditionnelle, un rituel présidentiel qu’il honore pourtant chaque année. Un signe supplémentaire de désorganisation au sein du Kremlin, voire du « délitement » de l’entourage de Poutine, estime Christian Makarian. L’éditorialiste relaye aussi une « rumeur » venue d’Abbas Gallyamov, ancienne plume du président travaillant désormais en Israël : au Kremlin, un plan d’évacuation serait en préparation pour exfiltrer Poutine vers l’Argentine ou le Venezuela.

A lire aussi

 

 

Sur le terrain, la situation est désolante pour les Russes, comme à Bakhmout, indique Christian Makarian. Cette ville de 70.000 habitants, située dans une plaine « sans obstacle naturel », subit les assauts russes depuis 6 mois sans que les soldats parviennent à s’imposer, pourtant trois fois plus nombreux que les Ukrainiens. Ça symbolise toute la « déconfiture russe » d’après le journaliste. Il s’interroge aussi sur le pilonnage russe de Kherson, qui fut pourtant annexée par Moscou en fin septembre : « les Russes tirent sur une de leurs possessions, c’est complètement aberrant ». Par ailleurs, plusieurs Russes influents n’hésitent plus à « remettre en cause l’autorité du chef », note-t-il, comme Igor Guirkine, ancien ministre de la Défense de la République populaire de Donetsk [proclamée en 2014].

Plonger l’Ukraine dans le noir s’avère plus difficile que prévu

L’armée russe « se fait tailler ses conquêtes par morceau », abonde le général Michel Yakovleff. Si leur campagne pour plonger l’Ukraine dans le noir effraye la population, les bombardements contre les infrastructures énergétiques vont « s’étioler » selon le général, à cause du manque de munitions. En parallèle, les réparations continuent et déjà 70% de la capacité de production énergétique du pays est en route. L’invité de Guillaume Durand est formel : « les Russes sont en train de perdre la guerre du froid : c’est un échec militaire et stratégique ». Vladimir Poutine, qui se comparait à Jules César et son « génie militaire », a perdu de sa superbe, affirme le général : « depuis le début de la guerre, il a déjà commis 7 erreurs stratégiques ».

A lire aussi

 

 

En parallèle, les livraisons d’armes à l’Ukraine vont se prolonger, assurait hier Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, dans Le Parisien. La France peut contribuer à l’effort de guerre en livrant « des canons antiaériens de petit calibre », adaptés contre les drones iraniens [livrés par Téhéran pour soutenir l’armée russe], explique le général Yakovleff. Et dans les arsenaux occidentaux, les armes ne manquent pas, selon lui : « si on fait un effort concerté pour livrer toute cette brocante de canons, cela aiderait les Ukrainiens car les Russes sont peut-être à la fin de leur stock ».

Clément Kasser

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale