Sur le front ukrainien, l’armée russe en difficulté reçoit le soutien de l’Iran, ce qui inquiète la presse occidentale. Des drones « kamikazes » iraniens lancés par Moscou ont fait leur apparition sur les théâtres de guerre. Et la livraison d’armement iranien à la Russie pourrait encore se muscler.
L’Iran devrait bientôt livrer des missiles balistiques à Moscou selon le Washington Post
Le rôle croissant de l’Iran en soutien de la Russie est souligné par La Croix et Le Figaro. Téhéran a beau affirmer ne pas avoir fourni de matériel militaire à l’armée russe, les services de renseignements ukrainiens et occidentaux ont bien identifié l’apparition depuis quelques jours de drones iraniens sur le champ de bataille. L’armée ukrainienne assure en avoir abattu 37 depuis dimanche soir et en avoir intercepté une dizaine la semaine dernière. Ces drones Shaed 136, dits « kamikaze », ont un intérêt tactique limités car leur guidage par GPS les rend faciles à brouiller et à identifier par les défenses anti-aériennes, mais ils permettent malgré tout de maintenir le centre de l’Ukraine sous pression, estime Le Figaro.
A lire aussi
L’inquiétude provient surtout du fait que le soutien iranien ne se limite pas à la fourniture de ces drones suicides. Téhéran, qui a mis à disposition des instructeurs pour former les pilotes russes, a également livré d’autres modèles de drones, les Arash 2 et les Mohajer 6 qui sont plus rapides et plus destructeurs car équipés de munitions. Selon le Washington Post, la République islamique s’apprête également à livrer à Moscou des missiles balistiques, aptes à toucher des cibles distantes de 300 à 700 kilomètres. Avec ce soutien à la Russie, l’Iran risque de se retrouver à nouveau à l’index de la communauté internationale. Depuis 2015, une résolution de l’ONU interdit à Téhéran d’exporter des missiles jusqu’en 2023.
?? En Ukraine, la ville de Kiev a été attaquée par des "drones kamikazes". Plusieurs fortes explosions ont eu lieu. Il y aurait au moins 3 morts et de nombreux blessés.
▶️ #JT13H pic.twitter.com/mtWQqpd7Zr
— Info France 2 (@infofrance2) October 17, 2022
Philippe Gault