Le conflit en Ukraine a été évoqué par Emmanuel Macron lors de son interview ce mercredi 12 octobre sur France 2. Le président a notamment appelé Vladimir Poutine à revenir à la table des négociations. Il a surtout promis des canons César à Kiev, en plus des 18 déjà livrés par Paris.
Pierre Haroche : Fournir des armes à l’Ukraine a un coût, mais c’est un effort qui est rentable
Avec des canons César, des missiles Milan et Mistral et des blindés, la France se classe pour le moment au 13ème rang des contributeurs à l’équipement militaire ukrainien, selon l’Institut allemand Kiel, loin derrière la Pologne et la République Tchèque, ou même la Lituanie. Il faut dire que sa marge de manœuvre est limitée, explique le général Vincent Desportes, professeur de stratégie à Sciences Po et HEC : « La France fait ce qu’elle peut, compte tenu des autres missions qu’elle remplit au combat au Sahel, en soutien d’autres nations, en Afrique en particulier. Elle a des exigences de défense qui ne peuvent pas lui permettre de se découvrir complètement au profit d’un seul conflit », précise le général.
A lire aussi
Ces livraisons limitées ne seraient pas à la hauteur du rôle prépondérant que la France prétend jouer dans la défense européenne. C’est le sentiment de Pierre Haroche, chercheur à l’université Queen Mary de Londres. il regrette également un calcul à courte vue : « L’armée française n’a pas de besoin immédiat. La meilleure façon de ne pas avoir à utiliser de matériel, et d’éviter de faire une guerre de haute intensité plus près de nos frontières, c’est précisément d’investir dans le rempart ukrainien qui nous protège. Évidemment, c’est un coût, mais c’est un effort qui est rentable ». Le soutien français passe aussi par les formations dispensées aux militaires ukrainiens, ou encore les missions de la gendarmerie dans le cadre des enquêtes pour crimes de guerre.
Marc Teddé
Des canons Caesar pour mener la contre-offensive, des radars, des systèmes et des missiles pour protéger des attaques aériennes, des véhicules blindés, de la formation : nous allons continuer à soutenir la résistance ukrainienne et intensifier notre aide militaire. pic.twitter.com/XLn3dPIZfJ
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) October 12, 2022
Ecoutez le reportage à Marc Teddé (à partir de 4’30)