Guerre en Ukraine : Des gendarmes français à Boutcha, quelle est leur mission ?

Guillaume Cote/Wikimedia Commons

Une équipe française de 18 gendarmes a été mobilisée par Emmanuel Macron afin de récolter des preuves « des crimes de guerre Russes » à Boutcha et dans les banlieues de Kiev.

« Le but est de donner aux victimes une identité scientifique »

Le 8 avril Emmanuel Macron a fait une promesse. Le président de la République affirmait que la France allait « rassembler les preuves » contre « les crimes de guerre des Russes » en Ukraine. Depuis le 11 avril, des enquêteurs français sont arrivés sur place. Une équipe de 18 personnes, des enquêteurs qui appartiennent à l’IRCGN, l’institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale, a été dépêchée. Au milieu des ruines de Boutcha et aux environs de Kiev, ces gendarmes ont commencé à opérer sous protection des forces ukrainiennes pour éviter les mines.

A lire aussi

 

Certains sont des médecins légistes et des biologistes venus identifier les dépouilles abandonnées sur place par les militaires russes. Le Général Patrick Touron à la tête du pôle judiciaire de la gendarmerie explique que « le but est de donner aux victimes une identité scientifique en comparant leurs empreintes digitales ou leur profil ADN. L’équipe est également dotée d’un laboratoire mobile permettant de faire des radios dentaires et de les comparer avec la base de données des dentistes sur place ».

Parmi les gendarmes on trouve également des experts en explosifs et en balistique

Parmi eux on trouve également des experts en explosifs et en balistique. Ils sont aidés par des drones et des lasers afin de reconstituer et modéliser les scènes pour les enquêtes à venir : « lorsque qu’on arrive sur une scène où il y a eut une explosion, on peut observer l’ensemble des dégâts et la position des corps afin d’établir quel type de munitions ont été utilisées ». Autant de preuves et de rapports d’expertises qui seront ensuite transmis aux autorités ukrainiennes, et pourront être utilisables par les enquêteurs de la Cour Pénale Internationale.

Marc Teddé

Ecoutez le reportage de Marc Teddé : 

 

Retrouvez les Infos du jour