LaScala.tv : La Scala de Milan lance sa propre chaîne de télévision sur internet

La Scala de Milan, vénérable institution vieille de 245 ans, entre dans l’ère du numérique en lançant LaScala.tv, sa propre chaîne de télévision en ligne qui transmettra en direct opéras, ballets et concerts et permettra aussi de revoir d’anciens spectacles. 

 

Dominique Meyer : « Nous voulons aller dans chaque maison, y compris dans la Pampa sud-américaine »

À l’instar de nombreux opéras dans le monde, dont ceux de Vienne, Paris ou New York, qui ont cherché à viser un public plus large ou à se réinventer face à la pandémie de coronavirus qui a barré l’accès à leurs salles, la Scala de Milan lance LaScala.tv, une plateforme de streaming à destination des mélomanes « qui connaissent et fréquentent déjà le théâtre, qui auront la possibilité de revoir les spectacles déjà vu » et de « rattraper ceux qu’ils ont manqués« .

 

A lire aussi

 

 

Pionnier en la matière, Dominique Meyer, le surintendant de la Scala, avait lancé dès 2013 la plateforme de streaming de l’Opéra de Vienne, dont il fut le directeur de 2010 à 2020. « Nous voulons être en mesure d’aller dans chaque maison, où qu’elle soit, y compris dans la Pampa sud-américaine », a-t-il expliqué. « Par ailleurs, nous voulons décider nous-mêmes ce qui sera retransmis, c’est une question d’indépendance », a-t-il souligné.

 

Les abonnés pourront entrer dans les coulisses de la Scala pendant les entractes

Cette offre est payante, sauf pour les écoles, moyennant des abonnements dont les prix varient entre 2,90 e 11,90 euros par spectacle, variables en fonction de la qualité audio et vidéo proposée et du mode de transmission, en direct ou à partir des archives maison. Parmi les bonus réservés aux spectateurs virtuels, pendant les entractes, ils pourront entrer dans les coulisses pour découvrir les protagonistes et les secrets de la mise en scène. Le Teatro alla Scala précise que son partenariat avec la Rai, la chaîne publique italienne, sera néanmoins maintenu. Le programme de streaming a été inauguré ce mardi 13 février avec la retransmission en direct d’une représentation des Vêpres siciliennes de Giuseppe Verdi.

Philippe Gault (avec AFP)

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique