En mars, l’Orchestre Symphonique de Pittsburgh (Pennsylvanie) proposera 2 représentations du Requiem : Mozart’s Death in Words and Music, l’adaptation de l’œuvre majeure de Wolfgang Amadeus Mozart par Manfred Honeck.
F. Murray Abraham a reçu en 1985 l’Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Salieri
Tout le monde se souvient de la performance du jeune acteur Tom Hulce interprétant le rôle de WA Mozart dans le film Amadeus de Miloš Forman en 1984. Mais c’est F. Murray Abraham qui avait reçu en 1985 un Golden Globe et l’Oscar du meilleur acteur (un des 8 Oscars obtenus pour le film) pour sa remarquable interprétation d’Antonio Salieri. L’acteur américain d’origine syrienne va reprendre du service avec Mozart sur la scène du Heinz Hall de Pittsburg où il est né il y a 83 ans.
A lire aussi
Les 17 et 19 mars, F. Murray Abraham sera en effet le récitant du Requiem : Mozart’s Death in Words and Music, adaptation du chef d’œuvre par Manfred Honeck, le directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Pittsburg depuis 2007. Un retour dans ce rôle de récitant pour l’acteur américain dans sa ville natale où il l’avait déjà assumé lors de représentations en 2012 et également au Carnegie Hall de New York en 2014.
Academy Award and Golden-Globe-winning film and Broadway star F. Murray Abraham will join us for Honeck’s dramatic conception of “Requiem: Mozart’s Death in Words and Music,” March 17-19.
Learn more → https://t.co/sT2waEsK14 pic.twitter.com/MxLd9QkAG4
— Pittsburgh Symphony (@pghsymphony) February 3, 2023
L’adaptation du Requiem par Manfred Honeck, n’utilise que les parties de la messe de Mozart trouvées dans son manuscrit ainsi que dans la copie de Süssmayr
Dans son Requiem : Mozart’s Death in Words and Music, créé dans les années 1990, le chef d’orchestre autrichien Manfred Honeck utilise les parties de la messe de WA Mozart trouvées dans le manuscrit du compositeur, ainsi que dans la copie de Franz Xaver Süssmayr, lui aussi ancien élève de Salieri dont on dit qu’il écrivit la fin du Requiem après la mort du prodige de Salzbourg. Le chef reprend aussi d’autres morceaux de musique sacrée de Mozart. Dans les représentations qui seront proposées en mars à Pittsburgh, F. Murray Abraham sera entouré de la soprano Jeanine De Bique, de la mezzo-soprano Catherine Morison, du ténor Timothée Fallon et de la basse Tarek Nazmi.
Philippe Gault