Les Requiems des deux compositeurs sont à l’affiche du nouveau disque d’Hervé Niquet et de son Concert Spirituel.
Salieri a composé son Requiem pour ses propres funérailles
Deux illustres compositeurs opposés par leur Requiem ? Quand, en 1791, Mozart – alors âgé de 36 ans – compose celui qui restera inachevé par sa propre mort, c’est en réponse à une commande de l’excentrique Comte Von Walseg ; il n’en entendra jamais la musique. Salieri, lui, est alors au faîte de sa gloire à 41 ans, célébré pour ses opéras de Paris, Milan, Rome et bien sûr Vienne, où il est Compositeur de la Cour et Directeur de l’Opéra Italien. C’est peu après avoir mis un terme à sa carrière lyrique qu’il compose, en 1804, son Requiem, strictement destiné à ses propres funérailles : il y sera joué en 1825 « Comment recevoir l’enregistrement des Requiem de Salieri et Mozart ? Je l’ignore ! Les funérailles, avec sa pompe funèbre, sont le sommet du théâtre puisque la mort, la vraie, est mise en scène, et non celle d’un héros mythologique écrasé par un cyclope ou une bergère irradiée par Jupiter », confie Hervé Niquet.
A lire aussi
Enregistré en novembre 2021 à la Chapelle Royale de Versailles et son acoustique généreuse, cet album entend réhabiliter l’œuvre de Salieri (jadis gravé par Laurence Foster chez Pentatone) dont le XIXème siècle a tant contribué à égratigner l’image. A treize ans d’intervalle, les deux compositeurs utilisent un vocabulaire mélodique et harmonique sensiblement identique, mais mis au service de sentiments différents. À la suavité réconfortante et souvent conventionnelle de Salieri, répond la puissance d’expression violente et préromantique de Mozart. Si les instruments anciens conjurent tout anachronisme, la lecture que donne Hervé Niquet de ces deux sommets de la liturgie viennoise privilégie des tempos vifs, mais ne manque ni de puissance ni de grandeur.
Jérémie Bigorie
Wolfgang Amadeus Mozart / Antonio Salieri : Requiem. Valentina Nafornita (soprano), Ambroisine Bré (mezzo-soprano), Robin Tritschler (ténor), Andreas Wolf (basse), Le Concert Spirituel, dir. Hervé Niquet
Décernés chaque semaine, les Trophées Radio Classique priment un nouvel album, mis à l’honneur notamment dans l’émission « Tous Classiques » de Christian Morin