En accédant au trône, le roi Charles III n’hérite pas que du trône du royaume britannique. Le nouveau souverain hérite également du patrimoine de sa mère Elizabeth II, une fortune colossale divisée en plusieurs entités : publiques et privées.
Des Rembrandt, Léonard de Vinci, Canaletto dans le patrimoine de la famille royale d’Angleterre
En tant que souverain, Charles III devient dépositaire de la Royal Collection : les fameux joyaux de la couronne exposés à la Tour de Londres mais aussi des milliers d’œuvres d’arts, des Rembrandt, Canaletto ou encore 600 dessins de Léonard de Vinci. A cela s’ajoute le domaine de la Couronne – près de 16 milliards d’euros – incluant les palais de Buckingham, Windsor, Kensington mais également près de 200 000 m2 d’immobilier résidentiel, 800 000 hectares de terres agricoles et l’ensemble du parc éolien off-shore du royaume.
A lire aussi
Charles III en sa qualité de monarque hérite aussi du Duché de Lancaster, évalué à 600 millions d’euros : 315 biens immobiliers et des milliers d’hectares de terres agricoles. Il cède en revanche à son fils William devenu prince héritier le Duché de Cornouailles, estimé lui à plus de 900 millions d’euros. Reste le patrimoine privé de la reine, le plus secret et donc le difficile à évaluer sans doute ! Il s’élève à 425 millions d’euros selon le Sunday Times. Les châteaux de Balmoral et Sandringham en font partie, au même titre qu’une écurie de chevaux, ainsi que plusieurs voitures de collection.
Marc Teddé
Ecoutez les explications de Marc Teddé (à partir de 4’40)