Les Britanniques se réveillent aujourd’hui avec un nouveau roi. Le Prince Charles, longtemps resté dans l’ombre de sa mère et de la princesse Diana, devient monarque à 73 ans : il s’efforcera de conquérir le cœur des Britanniques.
Depuis ses trois ans, Charles est l’héritier de la couronne
Si les Britanniques connaissent bien le nouveau monarque, qui a passé une vie à attendre la couronne, celui-ci a eu du mal à se faire une place dans le cœur de ces sujets. En mai 2012, le prince Charles présente la météo de l’Ecosse sur la BBC : avec un style dandy et des boutades en cascade, il essaie de se défaire de son image « too serious » – trop sérieux. Depuis ses trois ans, il est l’héritier de la couronne. Une vie de préparation et une éducation à la dure dans une pension très austère du nord de l’Ecosse. Il fréquente les bancs de l’Université de Cambridge avant de rejoindre l’armée.
A lire aussi
La mort tragique de la princesse Diana fait mal à la couronne et remet en cause la légitimité du futur héritier
En 1969, Charles a 21 ans et il faut absolument que les Britanniques apprennent à connaître leur futur roi. Il est investi Prince de Galles par sa mère la même année : l’évènement est retransmis en grande pompe et en couleur à la télévision. A partir de là, les tabloïds ne veulent savoir qu’une seule chose : qui fréquente-t-il et qui va-t-il épouser ? Mais son mariage avec Diana est un fiasco pour Charles. Les Britanniques adorent cette princesse longiligne et timide et plus elle gagne en popularité, plus il en perd. Les années 80 et 90, marquées par la mort tragique de la princesse, font si mal à la couronne que même les experts royaux doutent : peut-il être roi ? Mais le temps a fait son œuvre. Charles a multiplié les sorties officielles, laissant apparaître une personnalité plus sensible que ce qui était imaginé. On le dit aquarelliste, défenseur de l’environnement et mordu de grands espaces comme sa mère.
Victoire Faure
Retrouvez le récit de Victoire Faure à partir de 06’20