Maurice Gourdault-Montagne, ex-diplomate et ambassadeur de France à Londres, était l’invité de Guillaume Durand dans la matinale de Radio Classique, ce lundi 12 septembre. Il a salué les nombreuses qualités du nouveau souverain anglais Charles III, notamment ses connaissances techniques en matière d’écologie.
Charles III a conscience des changements sociaux, culturels et religieux du Royaume-Uni
On aurait tort de sous-estimer le véritable pouvoir de la monarchie britannique, a affirmé en substance Maurice Gourdault-Montagne. Il n’y a pas de constitution écrite au Royaume-Uni, mais « il y a une continuité de monarque en monarque qui assure la stabilité du pays », explique-t-il, soulignant que le souverain rassemble les Britanniques dans un pays divisé en 4 nations : l’Angleterre, l’Ecosse, le Pays de Galles, et l’Irlande du Nord. Après 70 ans de règne d’Elizabeth II, certains s’interrogent sur les capacités de Charles à lui succéder, souligne Guillaume Durand. Des questions qu’a rapidement balayées l’ancien ambassadeur à Londres : « sa personnalité est affirmée. C’est quelqu’un qui, dans le carcan qui est celui de la monarchie, a toujours essayé de s’affirmer par rapport à sa mère, dont la légitimité était incontestée ».
A lire aussi
Prince de Galles depuis 50 ans, « il a appris le métier », poursuit Maurice Gourdault-Montagne : « je l’avais reçu à la résidence de France en 2008 pendant la présidence française de l’Union européenne, pour parler d’environnement, et je dois dire que sur le plan technique, il avait été très bon ! ». Il précise aussi que le désormais roi Charles III a conscience des changements sociaux, culturels et religieux du Royaume-Uni. Le diplomate insiste sur la volonté du nouveau roi et chef de l’Eglise anglicane « d’aller de l’avant, ce qui est très bien accepté par toutes ces communautés nouvelles qui habitent au Royaume-Uni ». Si difficultés il y a, ce serait plutôt du côté de la nouvelle première ministre Liz Truss, explique Maurice Gourdault-Montagne : « il faut qu’elle fasse ses preuves. Elle est novice, avec un roi qui a une certaine expérience, mais pas aussi complète et importante que celle de la Reine ». « Ca va être très difficile pour elle », prédit l’ancien ambassadeur de France à Londres.
Béatrice Mouedine