Les musiciens et le conseil d’administration de l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan ont annoncé la nomination de Myung-Whun Chung comme chef émérite. Une récompense symbolique pour le chef d’orchestre coréen de 70 ans qui a débuté en 1989 sa collaboration régulière avec l’institution milanaise.
Myung-Whun Chung a déjà dirigé 120 concerts à la tête de l’orchestre de la Scala
Le lundi 13 mars, Myung-Whun Chung a dirigé la Symphonie n° 8 « inachevée » de Franz Schubert et la Symphonie n° 4 de Johannes Brahms à la tête du Filarmonica della Scala. C’était la 120ème fois que le maestro coréen dirigeait la grande formation milanaise, dans sa salle du Piermarini ou en tournée. Ce concert a également été l’occasion de lui annoncer sa nomination en tant que chef émérite de l’Orchestre Philharmonique de la Scala de Milan avec lequel il collabore depuis 35 ans.
A lire aussi
Devant les journalistes, Myung-Whun Chunga confié : « Quelque chose de miraculeux est né avec La Scala, et le miracle n’est pas quand tout est techniquement parfait mais quand il y a de l’amour », ajoutant : « Le rêve de tout chef d’orchestre n’est pas de bien jouer, mais de jouer avec un orchestre qui comprend non seulement ce qu’il y a dans sa tête mais aussi dans son cœur. Et, s’il y a un orchestre qui le comprend bien, c’est le Filarmonica della Scala ».
« Je m’étais donné un an pour apprendre la cuisine italienne. Et cette année a duré 42 ans ! »
Myung-Whun Chung a également raconté avoir découvert l’Italie au début des années 80 parce qu’il voulait connaître le pays où sont nés les grands compositeurs. « J’ai dit à ma femme : commençons par Milan, de plus j’adore les pâtes. Je n’avais pas de concert en vue, je me suis donné un an pour apprendre la cuisine italienne. Et cette année-là a duré 42 ans ! ». Une longue histoire d’amour avec Milan qui n’est pas prête de s’arrêter car, selon Damiano Cottalasso, le vice-président du Filarmonica della Scala, « La nomination de Myung-Whun Chung est un signe de continuité, il y a de nombreux projets pour les prochaines années et le maestro sera au premier plan et la relation non seulement musicale mais humaine sera renforcée ».
Philippe Gault