La jeune chanteuse américaine de jazz Samara Joy, récompensée de deux Grammy Awards en février dont celui de révélation de l’année, recevra le Prix du jazz vocal de l’Académie du Jazz dimanche prochain à Paris.
Le 2ème album de Samara Joy reprend de grands standards du jazz tels que Round Midnight et Misty
Récompensée en février à Los Angeles lors de la cérémonie des Grammy Awards dans les catégories « Révélation jazz » et « meilleur album jazz chanté », Samara Joy est la nouvelle sensation du jazz. Sur son 2ème album Linger Awhile, paru en octobre, la chanteuse de 23 ans reprend avec brio des des standards parmi lesquels Misty, Round Midnight ou Someone to watch.
A lire aussi
Pour François Lacharme, le président de l’Académie du Jazz qui lui remettra un prix dimanche 12 mars à Paris, « Samara Joy, c’est un peu le meilleur de 3 mondes : le timbre de Betty Carter jeune, une forme de facilité et d’ingénuité, une énorme souplesse vocale qui relèvent plutôt de l’influence d’Ella Fitzgerald, et une manière de faire ployer sa voix, d’être très joueuse avec la mélodie qui font penser à Sarah Vaughan et son deuxième album conforte tout le bien qu’on pouvait penser d’elle ».
Félicitations @SamaraJoy99 pour ses deux premiers Grammy Awards : 🏆 Best New Artist & 🏆 Best Jazz Vocal Album "Linger Awhile". L'occasion était trop belle pour vous annoncer son retour à #𝓳𝓪𝔃𝔃𝓲𝓷𝓶𝓪𝓻𝓬𝓲𝓪𝓬 le 27 juillet 2023. pic.twitter.com/nwWooNSzrZ
— Jazz in Marciac (@Jazz_in_Marciac) February 10, 2023
Samara Joy invitée du festival Jazz in Marciac fin juillet
Née le 11 novembre 1999 dans le Bronx à New York où elle grandit, Samara Joy est issue d’une famille de musiciens de gospel et de soul. Diplômée après des études à la Fordham High School for the Arts et au Purchase College de l’Université de New York elle remporte, à 20 ans, le concours international de chant Sarah Vaughan. Devenue une star pour des performances musicales sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. En concert samedi soir à l’Espace Sorano de Vincennes (94), Samara Joy reviendra en Europe cet été pour participer à plusieurs festivals, dont Jazz in Marciac le 27 juillet.
Philippe Gault (avec AFP)