Insolite : Une maman met la partition de sa fille de 10 ans sur TikTok, elle est jouée par des dizaines de musiciens !

Mi-février, une maman américaine a mis en ligne sur TikTok une courte partition écrite par sa fille, violoniste de 10 ans, en demandant à des musiciens de transposer sur leurs instruments cette composition. Des dizaines d’artistes ont répondu, y compris une formation à cordes.

 

La vidéo a été vue des centaines de milliers de fois

Le 17 février, @meems1980, selon son pseudonyme sur TikTok, une enseignante américaine, postait sur le réseau social une courte vidéo de 10 secondes dans laquelle on la voit tenir au-dessus de sa tête une partition de 3 lignes. Son commentaire est succinct mais explicite : « Ma fille de 10 ans a composé ça. Est-ce que quelqu’un pourrait le jouer ? J’ai besoin de savoir ce que ça vaut et si ça ressemble à quelque chose « .

A lire aussi

 

 

Le message a bien été reçu par les utilisateurs de TikTok, et même au-delà des attentes de cette maman et de sa fille violoniste. La vidéo a en effet été vue des centaines de milliers de fois et des dizaines d’artistes ont posté des interprétations du morceau, chanté, à la clarinette, au piano, à la harpe ou encore au violon. Mais ce qui les a le plus touché, c’est l’arrangement et l’interprétation qu’en a fait un ensemble à cordes, à l’initiative d’un professeur de musique d’une université de Seattle.

 

@meems1980

#duet with @poshprofessor #nafme2023

♬ original sound – Christopher T. F. Ha

Le morceau est intitulé Pour la grandeur que nous apportons

Dans le message qui accompagnait la vidéo de cette interprétation, ce professeur, Christopher Hanson, s’adresse à cette maman : « Merci de partager sa musique avec nous ! Nous espérons que vous aimerez notre arrangement et notre prestation ».  Elle a été particulièrement appréciée par cette mère de famille qui a posté une vidéo dans laquelle on la voit avec sa fille, toutes deux émues aux larmes, en train de regarder et d’écouter la formation jouer le morceau lors d’une conférence de l’Association nationale pour l’éducation musicale dans l’État de Washington. Désormais intitulé For Greatness We Bring (pour la grandeur que nous apportons), le morceau est librement accessible pour les musiciens qui voudraient l’adapter.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique