Le Théâtre de la Monnaie de Bruxelles affiche son soutien à l’Ukraine

Mis en cause parce qu’il continue de programmer des œuvres de compositeurs russes, le Théâtre de la Monnaie/De Munt tient à réaffirmer son soutien à l’Ukraine. Ainsi, des concerts de soutien sont programmés et, toutes les nuits, les couleurs ukrainiennes sont projetées sur la façade de la grande institution bruxelloise.

 

Une photo géante du Théâtre de Marioupol détruit est affichée sur la façade du Théâtre de la Monnaie

Au printemps 2022, le Théâtre de la Monnaie a fait l’objet de critiques autour du maintien dans sa programmation de la saison 2022/2023 d’œuvres de grands compositeurs russes (La Dame de pique et Eugène Onéguine de Piotr Ilitch Tchaïkovski déjà joués et Le Nez de Dimitri Chostakovitch en juin prochain). À l’époque, Peter de Caluwe, le directeur de La Monnaie, avait publiquement condamné l’intervention russe en Ukraine mais déclaré « Lire de la littérature russe ou écouter de la musique russe n’équivaut pas à faire de la propagande pour le régime russe ».

 

A lire aussi

 

 

Un an après le début du conflit La Monnaie intensifie les marques de son soutien au peuple ukrainien. Outre la projection chaque nuit des couleurs ukrainiennes sur la façade du théâtre bruxellois, une gigantesque photo en noir et blanc du théâtre de Marioupol, détruit lors de raids aériens le 16 mars 2022, y est affichée et, sur les murs extérieurs du bâtiment, sont exposés désormais des photos avant/après destruction d’institutions civiles, religieuses et culturelles ukrainiennes parmi lesquelles notamment l’Académie régionale de musique et de théâtre de Sievierodonetsk ou la Maison de la jeunesse et de la culture de Marioupol.

560 réfugiés ukrainiens ont été invités à La Monnaie pour assister à un concert de soutien en février

Sur le plan musical, les dirigeants de la Monnaie rappellent que le 19 février a été donné un concert de soutien dans lequel était programmé le Concerto pour piano n°2 pour la main gauche du compositeur ukrainien Sergei Bortkiewicz et qu’à cette occasion 560 réfugiés ukrainiens étaient invités pour assister à la prestation du jeune pianiste Illia Ovcharenko, originaire de Tchernihiv. Le 22 avril, le Théâtre de la Monnaie proposera également une représentation de la Symphonie n°3 de Reinhold Glière, dite « Ilya Mouromets » du nom d’un héros ukrainien légendaire. À cette occasion, un débat public réunira des intellectuels européens et ukrainiens.

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique